Publicité
Publicité

Les enquêteurs de la BRB sur la piste du mystérieux vol de la pépite d’or au Muséum d'Histoire naturelle à Paris

William Molinié - Mis à jour le . 1 min

Plusieurs pépites d'or, d'une valeur de 600.000 euros, ont été dérobées dans la nuit du 15 au 16 septembre, dans la galerie minéralogique du Muséum d'Histoire naturelle à Paris. Pour l'heure, l'espace reste fermé au public jusqu’à nouvel ordre, a informé l'établissement. Une enquête a été ouverte pour vol en bande organisée.

L'affaire pourrait être le synopsis d’un roman policier, avec comme décor le Muséum national d'Histoire naturelle à Paris. Dans la nuit de lundi à mardi, une équipe de malfaiteurs y a dérobé un trésor inestimable. Une pépite d’or de près de 6 kg.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un casse à la disqueuse et au chalumeau

Alors qu'elle se rendait au travail, une femme de ménage découvre le cambriolage dans la matinée du 16 septembre. Les voleurs se sont introduits dans la galerie de Géologie à l’aide d’une disqueuse, avant de s’attarder sur une vitrine blindée qu’ils ont forcée au chalumeau. À l’intérieur plusieurs pépites dont une de près de 6 kilogrammes, acquise il y a une vingtaine d’années. Le butin est estimé à 600.000 euros.

Les enquêteurs se concentrent sur l’exploitation de la vidéosurveillance. L’alarme a fonctionné mais personne ne l’a entendue. Des agents de sécurité étaient aussi de permanence ce soir-là, mais ils n’ont rien remarqué. Une équipe de cambrioleurs très certainement chevronnée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et une question qui taraude les limiers de la Brigade de répression du banditisme chargée de l’enquête : cette pépite va-t-elle être fondue pour être revendue en lingot ou bien a-t-elle une valeur supérieure sur le marché des collectionneurs ? Dès lors une course contre-la-montre a commencé pour retrouver ce spécimen d’or massif avant qu’il ne disparaisse, coulé dans un vulgaire moule en silicone.