Le parquet de Marseille annonce le démantèlement d'un réseau de blanchiment d'argent en lien avec la DZ Mafia
Un important réseau criminel en lien avec la DZ Mafia a été démantelé ces derniers jours, a annoncé le parquet de Marseille. Une opération contre le blanchiment d'argent, rendue possible grâce à une parfaite coopération entre les autorités françaises et italiennes.
Un vaste réseau de blanchiment d'argent, en lien avec la DZ Mafia, a été démantelé ces derniers jours, a dévoilé mardi le parquet de Marseille. Ce réseau s'était spécialisé dans la conversion de l'argent de la drogue en or.
30 millions d'euros blanchis
Tout est parti d'un signalement de la brigade financière de Milan. Très vite, une équipe d'enquêteurs a été montée entre la France et l'Italie, en lien avec le parquet anti-mafia de Rome et l'aide d'Europol.
Il faut dire que l'affaire est énorme. 30 millions d'euros auraient été blanchis en l'espace de 10 mois seulement. Le réseau est tenu par des Kossovars, qui récupéraient le butin des narcos, notamment des Marseillais de la DZ Mafia. De l'argent était caché dans des voitures conduites par des ressortissants syriens : direction l'Italie. Les sommes y étaient centralisées, puis échangées contre de l'or qui transitait ensuite via le Kosovo et la Turquie.
Les gendarmes ont donc procédé à deux coups de filet ce mois-ci, le dernier en date ce mardi. Au total, 55 kg d'or en lingots saisis, et 2,5 millions d'euros récupérés. Sans oublier 20 personnes interpellées, majoritairement en France.