Intoxication alimentaire dans l’Aisne : des parents d'élèves attaquent l’État en justice
Après l’intoxication de leurs deux enfants, hospitalisés huit jours, des parents mettent en cause l’État. Ils dénoncent un manque de contrôles dans certaines boucheries et réclament réparation. Au total, 32 personnes ont été touchées et une fillette de 11 ans est décédée.
Suite à une grande vague d'intoxication alimentaire dans l'Aisne, l'État est-il responsable ? Des parents de deux victimes l'affirment : leurs enfants, âgés de 11 et 8 ans, ont été hospitalisés pendant huit jours après avoir consommé de la viande achetée dans l'une des boucheries, fermées depuis. Désormais, la famille demande réparation à l'État.
"L'État a des comptes à rendre et des devoirs en matière de surveillance"
Les parents attendent des explications : comment une boucherie a-t-elle pu vendre de la viande contaminée et intoxiquer leurs enfants ? Pour maître Emmanuel Ludo, avocat de la famille, certaines boucheries ne sont pas assez contrôlées.
"L'État a des comptes à rendre et des devoirs en matière de surveillance de ce type d'activité, à savoir la boucherie : des viandes qui doivent être surveillées constamment et faire l'objet de contrôles inopinés. L'État doit aujourd'hui montrer aux parents les rapports d'inspection et s'assurer qu'effectivement tout a été vérifié dans ces boucheries", pointe-t-il du doigt.
Les parents réclament davantage de contrôles et la reconnaissance du préjudice moral subi par la famille car aujourd'hui, si les deux enfants vont mieux physiquement, ils restent traumatisés. Ils refusent de manger de la viande.
Les analyses ont confirmé un lien entre certains établissements et les contaminations. Quatre boucheries et un supermarché sont toujours fermés. Au total, 32 personnes ont été intoxiquées et une enfant de 11 ans est décédée.