Publicité
Publicité

INFO EUROPE 1 – «Victimes» de la crise diplomatique, des retenus algériens provoquent une émeute au CRA de Lyon

Alexis Delafontaine - Mis à jour le
Centre de rétention administrative (Illustration)
Centre de rétention administrative (Illustration) © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Une nouvelle tension est survenue dans le cadre de la crise diplomatique entre Paris et Alger. Ce lundi 14 avril au soir, des détenus algériens du centre de rétention administratif (CRA) de Lyon ont créé une émeute dans l’établissement, avant que les policiers ne soient obligés d’intervenir pour rétablir le calme.

Les faits se sont déroulés ce lundi 14 avril, alors que le personnel du CRA commençait la distribution de la nourriture du soir, les retenus se sont rebellés. "Ils étaient mécontents de la qualité de la nourriture et s’estimaient 'victimes' de la situation diplomatique", confie une source proche à Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La situation s’est rapidement envenimée : des plateaux repas ont été renversés, les portes du centre ont été bloquées, et les retenus ont refusé de regagner leurs cellules. L'intervention des forces de l’ordre, appuyée par l’usage de gaz lacrymogène, a permis de rétablir le calme dans un premier temps.

Cependant, plus tard dans la soirée, ces mêmes clandestins ont mis le feu à l’intérieur d’un bloc du CRA, pour exprimer leur colère. Là encore, le sinistre a pu être maitrisé par les forces de l’ordre et le principal suspect a été placé à l’isolement.