INFO EUROPE 1 - Expulsé vers l’Algérie, un ressortissant «au profil dangereux» et condamné plusieurs fois renvoyé en France
Selon les informations d’Europe 1, un ressortissant algérien de 28 ans, condamné à de multiples reprises en France pour des faits de troubles à l’ordre public, de violences sur mineurs et sur un conjoint, et pour des faits de menaces de mort, a été renvoyé vers Paris ce mercredi. Expulsé vers Alger avec son passeport prouvant son pays d’origine, les autorités locales ne l’ont pas repris.
C’est une affaire qui n’est pas sans rappeler celle de l’influenceur Doualemn. Selon les informations d’Europe 1, Alger a de nouveau refusé le retour d’un de ses ressortissants. Expulsé de la France ce mercredi matin, l’homme de 28 ans, jusqu’alors retenu dans un centre de rétention administrative en Moselle, a été conduit vers l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle pour embarquer en direction d’Alger.
Muni d’un passeport, prouvant donc son pays d’origine, mais sans laissez-passer consulaire, les autorités algériennes n’ont pas accepté son retour et l’ont renvoyé vers Paris. De retour en fin d’après-midi, l’homme, condamné à de multiples reprises par la justice française, a été reconduit dans le centre de rétention administrative de Metz.
"Un profil dangereux"
Selon plusieurs sources proches du dossier, le ressortissant algérien présente "un profil dangereux". Il est connu de la justice pour de nombreux faits comme des troubles à l’ordre public, des violences sur mineurs et sur un conjoint, des outrages ainsi que des menaces de mort. Avant d’être placé en CRA, l’individu venait d’ailleurs de sortir de prison.
Ce nouveau refus de l’Algérie de reprendre sur son territoire un de ses ressortissants alimente donc le bras de fer avec Paris. Il y a quelques jours, Bruno Retailleau a déclaré préparer "une riposte graduée", notamment à travers l’élaboration d’une liste de plusieurs centaines de noms au profil dangereux et qu’il entend présenter à son homologue d’Alger. Le locataire de Beauvau l’assure : la réaction de l’Algérie à cette demande sera l’épreuve de vérité".