Publicité
Publicité

Incarcération de Nicolas Sarkozy : ses avocats prévoient de déposer rapidement une demande de remise en liberté

William Molinié - Mis à jour le

Nicolas Sarkozy va être écroué ce mardi à la prison parisienne de la Santé, près d'un mois après sa condamnation à cinq ans de prison dans le procès libyen. Ses avocats ont déjà prévu de déposer une demande de remise en liberté.

L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, âgé de 70 ans, devrait vraisemblablement être installé dans une des cellules du quartier d'isolement. Ce choix éviterait à l'ancien chef de l'État les interactions avec les autres détenus pour assurer sa sécurité. Ses avocats ont déjà prévu de déposer une demande de remise en liberté. En effet, l'enjeu est de le faire sortir le plus rapidement possible.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sur le papier, la chambre des appels correctionnels a deux mois pour examiner sa demande de remise en liberté et ce délai peut-être raccourci en fonction de l’encombrement des audiences. À titre de comparaison, les demandes d’Alexandre Djouhri et de Wahib Nacer, tous deux détenus dans ce dossier, n’ont pas encore été traitées.

L'assignation à résidence sous bracelet électronique, une possibilité

Lors de cette audience, les avocats de Nicolas Sarkozy devront convaincre les juges que leur client ne risque pas de s’enfuir et qu’il répondra aux sollicitations de la justice, ce que l’ancien président a toujours fait. Ils pourront alors proposer une alternative, comme une assignation à résidence sous bracelet électronique. Si la justice l’accepte, Nicolas Sarkozy ressortirait immédiatement et en cas de non-respect de la mesure, il serait à nouveau incarcéré.