Incarcération de Nicolas Sarkozy : «C'est un fait politique», assure Béatrice Brugère
La secrétaire générale du syndicat Unité Magistrats SDM FO Béatrice Brugère était l'invitée de Sonia Mabrouk. Face à Sonia Mabrouk, elle est revenue sur l'incarcération de Nicolas Sarkozy ce mardi matin à la prison de la santé, à Paris. Ce procès a été "un fait politique", confie-t-elle.
L'image restera durablement dans l'histoire : Nicolas Sarkozy sera incarcéré ce mardi matin dans la prison de la Santé à Paris. L'ancien chef de l'État sera enfermé dans une cellule de 9m2, mais loin des autres détenus, puisqu'il sera placé à l'isolement.
Avant de partir, une manifestation de soutien est organisée au pied de son domicile, dans le 16e arrondissement de Paris. Invitée ce mardi matin sur le plateau de La Grande interview Europe 1-CNews, la secrétaire générale du syndicat Unité Magistrats SDM FO Béatrice Brugère, estime que cela marque un moment historique.
"Un ancien chef d'État qui va être incarcéré"
"On a beaucoup entendu sur ce procès que ce n'était pas un procès politique parce que Nicolas Sarkozy était un justiciable comme un autre. En réalité, ce n'est pas tout à fait juste. C'est un fait politique parce que nous avons jugé un ancien président de la République. Et pour la première fois, un ancien chef d'État qui va être incarcéré pour des faits qu'il conteste", note-t-elle.
Cette dernière rappelle que l'ancien maire de Neuilly a fait appel de la décision de justice. Or, "quand on fait appel, on revient dans le statut de la présomption d'innocence qu'il faut respecter même s'il y a cette première condamnation", conclut-elle.