Publicité
Publicité

Heurts lors du concert à la Philharmonie : les quatre personnes interpellées mises en examen

Jean-Baptiste Marty - Mis à jour le . 1 min
Concert interrompu à la Philharmonie de Paris : l’Orchestre philharmonique d’Israël pris pour cible
Concert interrompu à la Philharmonie de Paris : l’Orchestre philharmonique d’Israël pris pour cible © GARDEL Bertrand / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP

Les quatre auteurs présumés des heurts commis lors du concert de l'orchestre d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen. Les charges retenues contre eux sont lourdes, des infractions qui font encourir des peines d’au moins 5 ans de prison. 

Quatre jours après les heurts en pleine représentation de l'orchestre philarmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris, les gardes à vue des fauteurs de troubles ont pris fin hier. Une information judiciaire a été ouverte et les quatre suspects, des proches de la mouvance pro-palestinienne, ont été mis en examen. Au total, pas moins de six infractions ont été retenues, dont dégradation de bien par moyen dangereux, mise en danger d'autrui, ou encore violence avec usage ou menace d'une arme.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des peines lourdes

Les charges retenues à l’encontre des quatre mis en cause sont lourdes. Des infractions qui font encourir des peines d’au moins 5 ans de prison. En attendant, tous ont été relâchés, sous contrôle judiciaire. Parmi eux, un homme âgé de 20 ans, fiché S pour appartenance à la "mouvance contestataire". Il avait été interpellé jeudi soir avec un sac dans lequel se trouvait des boules puantes, de l’encre rouge, ainsi qu’une alarme. Idem pour son comparse soupçonné d’avoir allumé le fumigène rouge en plein milieu du concert. Un geste qui avait suscité l’indignation générale.

En plus de ces 4 suspects, 4 autre personnes se trouvent encore en garde à vue ce lundi matin. Et cela après une rixe survenue samedi, devant le commissariat, entre des propalestiniens venus soutenir les mis en cause et des personnes de la communauté juive. Une bagarre durant laquelle 3 policiers ont été blessés.