Comment les enquêteurs ont libéré en 60 heures le père d'un entrepreneur en cryptomonnaies
Séquestré et mutilé pour une rançon de huit millions d’euros en cryptomonnaies : un homme a été libéré ce week-end à Palaiseau, dans l’Essonne, après une opération des forces de l’ordre. Sept suspects sont en garde à vue.
Les cryptomonnaies, magot de toutes les convoitises. Un nouveau kidnapping a été dénoué ce week-end par les enquêteurs de la BRB parisienne.
Non sans mal, car la victime s'est fait sectionner un doigt par ses ravisseurs qui réclamaient le versement de huit millions d'euros en cryptomonnaies. La rançon a été envoyée à son fils, un riche entrepreneur en cryptos basé à Malte. Le drame a pris fin samedi soir.
Les gardes à vue allant jusqu'à 96 heures
Les enquêteurs de la BRB ont réussi en 60 heures à remonter jusqu'à un pavillon à Palaiseau, dans l'Essonne. La maison était louée par les malfaiteurs qui ont kidnappé la victime le 1er mai, en plein Paris avec un fourgon siglé UPS.
La BRI donne l'assaut peu avant 21 heures. Une partie du logement a été calfeutrée, sans doute pour réaliser des vidéos de mise en scène de l'otage.
La victime est libérée et emmenée à l'hôpital. Les quatre premiers suspects, âgés de 19 à 26 ans, sont interpellés sur place. Un autre individu est intercepté à bord d'une voiture utilisée par les malfaiteurs.
Enfin, dimanche, deux autres hommes sont interpellés dans le cadre de cette enquête. Sept garde à vue sont donc en cours. Les investigations portent désormais sur des chefs d'enlèvement, séquestration avec torture commis en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs criminelle. Les gardes à vue peuvent durer jusqu'à 96 heures.