Publicité
Publicité

«C'est une honte» : la colère des Français avant l'incarcération de Nicolas Sarkozy

Alexis Bourdon . 1 min
«C'est une honte» : la colère des Français avant l'incarcération de Nicolas Sarkozy
«C'est une honte» : la colère des Français avant l'incarcération de Nicolas Sarkozy Philippe LOPEZ / AFP / © Philippe LOPEZ / AFP

Nicolas Sarkozy doit être écroué mardi à la prison parisienne de la Santé, près d'un mois après sa condamnation à cinq ans de prison dans le procès libyen. Il sera placé à l’isolement dans une cellule de la prison de la Santé. Pour beaucoup de Français, cette incarcération est choquante.

Sur le banc d'un parc dans le sud de Paris, Françoise et Claudine partagent la même colère froide au moment d'évoquer l'incarcération de Nicolas Sarkozy. "C'est injuste. C'est une honte de vouloir le passer à la moulinette, d'être incarcéré comme un trafiquant de drogue ou comme un terroriste", a déclaré Françoise. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Moi je n'ai pas voté pour lui, mais je peux vous dire qu'il ne mérite pas ça", a ajouté Claudine. Un peu plus loin dans une rue passante, sous son parapluie, Hubert ne comprend pas cette peine de 5 ans de prison qu'il juge disproportionnée. 

"Est-ce qu'il n'y a pas de la haine derrière tout ça ?"

"Je crois qu'il y a des gens qui commettent des actes vraiment très dangereux et ils ne sont pas emprisonnés. Si vraiment c'était des actes horribles ou criminels, on pourrait le comprendre, mais là, on peut se poser la question : est-ce qu'il n'y a pas de la haine derrière tout ça ?", se questionne Hubert. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À quelques centaines de mètres de là, François s'interroge sur l'impartialité de la justice dans cette affaire. "Je suis surpris de voir que l'exécution provisoire joue alors même qu'on n'a pas été au terme de la procédure et de l'appel. Les juges ont peut-être eu un tropisme politique dans leur décision", rapporte-t-il à notre micro. Ces Parisiens espèrent que le séjour en prison de Nicolas Sarkozy sera le plus court possible.