Publicité
Publicité

Aubagne : une sexagénaire interpellée après avoir brisé la plaque commémorative en hommage à Ilan Halimi

Jean-Baptiste Marty
Aubagne : Une sexagénaire interpellée après avoir brisé la plaque commémorative en hommage à Ilan Halimi
Une plaque en hommage à Ilan Halimi. (illustration) AFP / © Dimitar DILKOFF / AFP

Nouvel acte de vandalisme visant la communauté juive. Selon les informations d’Europe 1, une sexagénaire, soupçonnée d’avoir brisé la plaque commémorative en hommage à Ilan Halimi, a été interpellée ce lundi en fin d’après à Aubagne. Reconnue sur les caméras de vidéoprotection, la suspecte a été placée en garde-à-vue pour dégradation d’une plaque commémorative.

Épinay-sur-Seine, Menton, et désormais Aubagne... les actes de vandalisme visant les symboles de la communauté juive s’enchaînent. Selon les informations d’Europe 1, la plaque en marbre, installée pour honorer la mémoire du jeune homme victime d’un crime antisémite en 2006, a été brisée ce lundi en fin d’après-midi dans cette commune du sud de la France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La suspecte connue des services de police

Alertées par le voisinage, les policiers identifient rapidement une suspecte : une femme d’environ de 60 ans, déjà connue des services de police. Reconnue par une patrouille de fonctionnaires, la sexagénaire est interpellée et placée en garde à vue. Une enquête pour dégradation d’une plaque commémorative est en cours.

Cet acte intervient dans un contexte national toujours sensible autour des questions de mémoire et de lutte contre l’antisémitisme. Des hommages spontanés ont commencé à apparaître sur les réseaux sociaux, tandis que la mairie d’Aubagne a annoncé le remplacement immédiat de la plaque dégradée. "Nous ne tolérerons jamais qu'on salisse la mémoire d'Ilan Halimi ou celle de toute autre victime de la haine", a déclaré un élu local sous le choc.