Publicité
Publicité

3I/ATLAS : la comète interstellaire frôlera la Terre ce 19 décembre

Maud Baheng Daizey . 1 min
3I/ATLAS : la comète interstellaire frôlera la Terre ce 19 décembre
3I/ATLAS : la comète interstellaire frôlera la Terre ce 19 décembre © © NASA, ESA, D. Jewitt (UCLA)

Préparez vos bunkers : la comète interstellaire 3I/ATLAS, repérée le 1er juillet 2025 par le télescope chilien ATLAS, passera très proche de la Terre ce vendredi 19 décembre, avant de s'éloigner à jamais. L’occasion d’observer et de s’émerveiller devant le passage de cet objet céleste et inédit.

Une comète en provenance d’un autre système solaire. Repérée en juillet 2025, 3I/ATLAS a quitté sa lointaine galaxie pour venir dans la nôtre, et se dirige actuellement vers la Terre. Observée par ATLAS, Hubble, le télescope spatial James Webb ou encore les sondes martiennes, la comète fascine autant les scientifiques que les amateurs. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une comète potentiellement plus vieille que notre système solaire

Recouverte en partie par des volcans de glace selon les observations des astronomes, 3I/ATLAS relâche d’importantes particules et des gaz dans l’espace, phénomène repérable par ses deux queues trainantes. C’est le troisième visiteur interstellaire détecté par nos technologies, après 1I/Oumuama (2017) et 2I/Borisov (2019). Selon la NASA, l’objet ne fait que traverser notre système solaire, et voyagerait depuis plusieurs milliards d’années, la plus large estimation suggérant qu’elle soit âgée d'au moins 7 milliards d’années.

Selon les analyses de la NASA, qui photographie également l’astre, celui-ci pourrait atteindre les 5,6 kilomètres de diamètre et serait un "débris d’une étoile plus vieille que notre Soleil", peut-on lire sur leur site. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour rappel, l’astéroïde qui a percuté la Terre et qui a conduit à l’extinction des dinosaures mesurait 10 kilomètres de diamètre au minimum. Mais si la taille de 3I/ATLAS peut paraître inquiétante, sa trajectoire ne l’est aucunement : le corps céleste s’approchera du plus près de la Terre ce 19 décembre, mais à 270 millions de kilomètres de notre planète, soit plus loin que la distance nous séparant de Mars. 

Une opportunité unique pour l'observer depuis notre sol. En effet, l'astre suit une trajectoire hyperbolique : il se déplace trop vite pour être capturé dans une orbite.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
3I/ATLAS : la comète interstellaire frôlera la Terre ce 19 décembre
3I/ATLAS : la comète interstellaire frôlera la Terre ce 19 décembre NASA / © NASA

Aucun danger pour la vie sur Terre

Une distance bien dérisoire dans l’espace, mais suffisante pour nous écarter de tout danger. Si la comète ne sera pas observable à l’œil nu, les télescopes des amateurs seront amplement suffisants pour admirer son passage.  

Sa proximité permettra également à la communauté scientifique de mieux comprendre son origine et sa composition. Puis, elle s’éloignera en direction de Jupiter d’ici le printemps 2026, avant de poursuivre vers une destination inconnue. 

La suite après cette publicité

Pour les curieux, l'application mobile "Sky Tonight" permet de suivre la comète et d’avoir sa position. Une aubaine pour les propriétaires d’astrographes et de télescopes. A vos lentilles !