Publicité
Publicité

«C'est extrêmement agréable» : le Pays basque enregistre des températures records pour un mois de novembre

Stéphane Place (correspondant dans le Sud-Ouest) - Mis à jour le . 1 min
Il a fait près de 28 degrés à Biarritz, ce mercredi 12 novembre, à la grande satisfaction des habitants.
Il a fait près de 28 degrés à Biarritz, ce mercredi 12 novembre, à la grande satisfaction des habitants. © IROZ GAIZKA / AFP

Ce mercredi 12 novembre, le Pays basque a connu un épisode de chaleur exceptionnel. Météo-France a relevé des températures de 10 à 12 degrés au-dessus des normales saisonnières. Le mercure a grimpé jusqu'à 29,8°C à Trois-Ville et 29,5°C à Saint-Palais. Il a également fait 28°C à Biarritz, à la grande satisfaction des habitants.

Des records de températures ont été battus ce mercredi 12 novembre dans le Pays basque, jusqu'à 29,8°C dans l'après-midi à Trois-Villes en Soule. À Biarritz, où il a fait près de 28°C, habitants et commerçants se réjouissent de ce climat particulièrement doux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L'été indien sur la côte basque, c'est un grand classique"

"On est en t-shirt. Cette chaleur, elle est extrêmement agréable et malgré le vent, parce qu'on a quand même un vent qui est existant mais qui est extrêmement chaud", explique Marie, gérante de la brasserie Le Georges, qui a constaté une forte affluence "pour un mercredi de novembre". 

Une douceur des températures qui a évidemment un impact aussi pour les hôteliers. "Ça rentre quand même un peu dans les mœurs que le Pays basque, c'est un peu l'été indien", constate Marie-Pitron qui dirige l'Hôtel Édouard 7 et l'Hôtel De La Plage. "Bon, la semaine c'était un petit peu plus calme, mais par exemple ce week-end, il faisait très doux. Je me dis qu'avec la nuit qui tombe plus vite, les gens vont partir, mais pas du tout. Nous, on ne pourrait pas fermer le rooftop pendant l'hiver, ce serait aberrant commercialement", estime-t-elle. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un redoux qui ne surprend pas Eric Gary de l'Ecole française de surf à Biarritz. "L'été indien sur la côte basque, c'est un grand classique. Dès qu'il y a un vent au secteur sud, les températures montent. C'était une belle journée de surf. Et c'est ambiance printanière, oui. C'est vrai que là, ça fait partie des beaux redoux, mais il y en a déjà eu des comme ça". Une douceur printanière qui devrait durer jusqu'à vendredi.