Publicité
Publicité

Bassin d’Arcachon : la dune du Pilat a perdu 2,60 mètres de hauteur sur un an, son niveau au plus bas depuis 2009

Europe1.fr . 1 min
La dune de Pilat a perdu 2,60 mètres de hauteur sur un an, le niveau le plus bas depuis 2009
La dune de Pilat a perdu 2,60 mètres de hauteur sur un an, le niveau le plus bas depuis 2009 AFP / © GUIZIOU Franck / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP

La dune du Pilat, à la Teste-de-Buch en Gironde, n'a jamais été aussi petite. Elle a perdu 2,60 mètres en un an pour atteindre une taille totale de 101 mètres de hauteur. Un phénomène qui reste toutefois naturel et ses transformations s'expliquent par plusieurs facteurs.

L'ascension d'un des plus remarquables paysages de France est de moins en moins difficile. La dune du Pilat, à la Teste-de-Buch en Gironde a perdu 2,60 mètres de hauteur entre 2023 et 2024 et plus de 8 mètres ces dix dernières années. Elle culmine désormais à 101 mètres de hauteur, selon de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine (OCNA) lors du suivi annuel du site, soit le niveau le plus bas depuis 2009.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Deux facteurs pour expliquer son évolution

La plus grande dune d'Europe change de visage. Depuis 15 ans, la tendance est certes à la baisse, mais son évolution ne reste toutefois pas linéaire. Sa hauteur peut même parfois augmenter avec un record de 110,5 mètres en 2017. Il y a différents facteurs qui expliquent sa métamorphose.

Selon ce même observatoire, l'hiver 2023-2024 a été marqué par des précipitations météorologiques intenses "comparativement aux hivers de ces dix dernières années". Les tempêtes à répétition entre la mi-octobre jusqu'au début du mis de novembre 2023, mais aussi la tempête Karlotta les 10 et 11 février 2024 se sont avérée assez impactantes pour la dune.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'action marine, par les vagues, provoque aussi une érosion au niveau du trait de côte, c'est-à-dire la limite entre la dune et la mer, qui créera soit des reculs ou des avancées. La dune reste donc très mobile par nature et poursuit son évolution vers l’est, selon les données de l’OCNA.