Météo : un pic de chaleur inhabituel au mois de novembre attendu ce jeudi
Sous l’influence d’un flux de sud bien établi, la France va connaître une vague de chaleur inhabituelle pour un mois de novembre, avec des pics jusqu’à 29°C dans le sud-ouest et près de 21°C plus au nord. Prudence toutefois : le vent sera fort et 16 départements sont en vigilance jaune.
Des chaleurs inhabituelles pour un mois de novembre. Selon La Chaîne Météo, sous l’influence d’un flux de sud bien établi, les températures vont grimper, atteignant parfois des valeurs dignes d’une fin septembre.
Cette situation, caractéristique d’un automne "chaud", résulte d’une configuration météorologique particulière. Des records sont même attendus ce jeudi 13 novembre.
Un pic jusqu’à 29 °C
Les températures vont s’envoler. Dans le sud-ouest, le mercure grimpera jusqu’à 25 à 29 °C dans certaines vallées, des valeurs dignes d’une fin septembre. À Bordeaux, on attend 21 °C, tandis qu’il fera jusqu’à 27 °C à Pau ou encore 29 °C à Bayonne.
Mais la chaleur ne se limitera pas à cette région. Plus au nord, Bourges verra également 21 °C, proche des records pour la saison, tout comme Orléans et Clermont-Ferrand. Dans la capitale, les températures avoisineront 18 °C, bien au-dessus des moyennes de saison.
Cependant, la prudence reste de mise. Le vent soufflera fortement et 16 départements sont déjà placés en vigilance jaune pour rafales, selon Météo-France.