Clément Beaune assure que plusieurs projets autoroutiers seront arrêtés dans les prochaines semaines. 1:45
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Thomas SAMSON / AFP , modifié à
Le gouvernement va revenir sur plusieurs projets routiers et autoroutiers dans "les prochaines semaines", a annoncé ce mardi Clément Beaune. Si l'A69, qui doit relier Toulouse à Castres, verra bien le jour, d'autres projets seront finalement abandonnés, Clément Beaune expliquant qu'"à l'heure de la planification écologique, on ne peut pas faire comme avant".

Le gouvernement prendra "dans les prochaines semaines" la décision d'arrêter "plusieurs" projets autoroutiers et routiers, a indiqué Clément Beaune mardi, tout en assurant que l'A69 entre Toulouse et Castres sera bien construite. "Quand il y a des décisions qui sont prises, on les applique", et "ça vaut pour l'A69", qui "a fait l'objet de très nombreuses décisions politiques et judiciaires", a-t-il expliqué sur France Inter.

L'A69 sera construite

Ce projet fait l'objet d'une contestation particulière, notamment par le militant Thomas Brail, en grève de la faim depuis début septembre pour s'y opposer. Il s'était installé dans un platane en face du ministère de la Transition écologique, à Paris, pendant une dizaine de jours avant d'être délogé dimanche.

Thomas Brail a redemandé lundi soir, lors d'un rassemblement à Paris, "une suspension des travaux" pour l'A69. Si cette autoroute sera bien construite, selon Clément Beaune, "pour d'autres autoroutes, je prendrai des décisions fortes dans les prochaines semaines" et "il y a plusieurs (projets) qui seront arrêtés".

"On ne peut pas faire comme avant"

Le ministre délégué aux Transports avait déjà annoncé fin avril qu'un "certain nombre de projets routiers" sera "revu", promettant alors un verdict "d'ici le début de l'été". "À l'heure de la planification écologique, on ne peut pas faire comme avant", a-t-il indiqué mardi. Pour les projets en cours, "on va réduire leur impact sur l'environnement" et pour "les projets qui ne sont pas encore lancés, on va en maintenir quelques-uns, puisqu'il y en a qui sont utiles, et on va en arrêter certains", a-t-il poursuivi.