Huitièmes de finale de la Coupe du monde : le programme du mardi 3 juillet

, modifié à
  • A
  • A
Harry Kane qualifiera-t-il l'Angleterre en quarts de finale ? © Mark RALSTON / AFP
Partagez sur :

Au programme de ce mardi en Russie : les derniers huitièmes de finale avec une rencontre qui s’annonce serrée entre la Suède et la Suisse et un match prometteur entre la Colombie et l’Angleterre.

Mardi soir, il ne restera plus que huit équipes en lice pour le titre. La journée du 3 juillet signe en effet la fin des huitièmes de finale de la Coupe du monde, avec trois équipes européennes qui espèrent continuer la compétition. À 16 heures, deux outsiders, la Suède et la Suisse, rêvent d’aller encore plus loin. À 20 heures, une star quittera le Mondial : Harry Kane ou Radamel Falcao ? L’Angleterre ou la Colombie ?

Suède-Suisse, un match pour rêver, à 16 heures

Outsiders dans cette Coupe du monde, la Suède et la Serbie ont lutté avec leurs armes : jeu long et solidarité à toutes épreuves pour la Suède, collectif bien huilé et défense efficace pour la Suisse. Alors que plusieurs gros favoris sont au tapis, ces deux équipes se prennent à rêver pour la suite et à envisager la demi-finale, que la Suède avait atteint en 1994. Le sélectionneur Janne Andersson a composé une équipe robuste en défense, structurée, dangereuse sur coups de pied arrêtés et qui donne tout, à l'image d'Emil Forsberg, l'ailier gauche de Leipzig, qui donne tout en défense.

La Suisse pourra compter de son côté sur Xherdan Shaqiri et Granit Xhaka. Les deux joueurs d'origine kosovare ont été très bons pendant la phase de poule et ont fait polémique avec des gestes de soutien au Kosovo lors de la victoire de la Suisse sur la Serbie. Mais la Nati n’a encore jamais gagné un match à élimination directe en Coupe du monde. Éliminée après prolongation par l'Argentine en huitièmes de finale du Mondial 2014 (1-0), puis encore au même stade, aux tirs au but, par la Pologne à l'Euro 2016, réussira-t-elle a faire exploser ce plafond de verre ?

Colombie-Angleterre, un favori au tapis, à 20 heures

Colombie-Angleterre : difficile d'établir un favori dans ce match qui, dans cette partie de tableau, peut ouvrir une voie royale pour les demies. La Colombie, quart de finaliste en 2014, espère rééditer le même exploit. Elle pourra compter sur Radamel Falcao en pointe, revanchard après le Mondial 2014 qu'il avait manqué pour cause de blessure. Mais elle devra sans doute faire sans James Rodriguez, décisif en matches de poules mais qui a dû quitter ses partenaires lors du troisième match contre le Sénégal (1-0), victime d'un œdème au mollet gauche, et qui est incertain pour ce match contre l'Angleterre.

En face, donc, les Trois Lions. Après son élimination dès les huitièmes de finale de l'Euro 2016 par les Islandais, l'Angleterre doit se racheter. Convaincante en phase de poules, l'équipe de Gareth Southgate peut compter sur Harry Kane, meilleur buteur du tournoi avec cinq réalisations. Et sans lui ? Une défaite dans un match soporifique, avec une équipe A', contre l'équipe B de Belgique (1-0). L'Angleterre semble être capable du meilleur comme du pire.  

Le programme du jour :

16 heures : Suède-Suisse, à St-Pétersbourg, diffusé sur BeInSports 1, à suivre sur Europe1.fr

20 heures : Colombie-Angleterre, à Moscou, diffusé sur TF1 et BeInSports 1, et à suivre sur Europe 1 et Europe1.fr