France-Belgique : Raymond Domenech fustige la "réaction stupide" de Thibaut Courtois et des Belges

Raymond Domenech a apprécié la performance des Bleus, mardi soir, face à la Belgique.
Raymond Domenech a apprécié la performance des Bleus, mardi soir, face à la Belgique. © Europe 1
  • Copié
, modifié à
Notre consultant a du mal à comprendre l'aigreur de certains Belges après la demi-finale, et notamment celle du gardien Thibaut Courtois.
INTERVIEW

Notre consultant et ancien sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech, n'a pas trop compris le discours de certains joueurs belges après la demi-finale perdue contre la France, mardi, à Saint-Pétersbourg (1-0). Le gardien des Diables rouges, Thibaut Courtois, a notamment critiqué avec virulence le style de jeu des Bleus, estimant avoir "perdu contre une équipe qui ne joue à rien" et "qui défend".

 

Coupe du monde : les Belges sont-ils de mauvais perdants ?

"Je ne comprends pas cette attitude". "C'est toujours la réaction stupide des équipes qui ont perdu, parce qu'elles n'ont pas fait ce qu'il fallait pour lutter contre une équipe qui jouait comme ça", a estimé Raymond Domenech dans Europe matin, mercredi. "S'il faut ouvrir l'espace pour qu'ils puissent marquer des buts… Je ne comprends pas cette attitude. Chacun joue avec ses moyens, en fonction aussi des qualités de l'adversaire. Ce n'est pas très fair-play de critiquer l'adversaire quand on a perdu. Si on a perdu, c'est qu'on n'a pas fait ce qu'il fallait, et la France, elle, a fait ce qu'il fallait pour gêner cette équipe belge qui, dans les 20 premières minutes, nous a certes posés des problèmes, mais on a su les régler, les gérer. Eux joueront le match de la troisième place. Et nous, on jouera la finale".

"Une vraie machine à ne pas perdre les matches". Raymond Domenech souligne la capacité de résilience de ces Bleus-là. "Ce qui est quand même symbolique, c'est que notre équipe de France, qui a souvent été critiquée, qui a souvent été en difficulté, où on a pointé les problèmes défensifs de toute l'équipe, (est en finale). Hugo Lloris a été critiqué avant la Coupe du monde, il n'a fait que des matches exceptionnels. On a critiqué la défense centrale, ce sont eux (Varane et Umtiti) qui marquent en quarts de finale et en demies. On avait un problème avec deux latéraux offensifs (Mendy et Sidibé) et on a réussi à trouver deux latéraux qui ont un registre défensif plus important et qui arrivent à stabiliser l'équipe (Hernandez et Pavard)." L'ancien sélectionneur des Bleus résume : "Une équipe avec des joueurs flamboyants est devenue une vraie machine à ne pas perdre les matches, n'en déplaise aux Belges". 

La finale de l'Euro 2016, "un vaccin extraordinaire". Notre consultant a également relevé le comportement des Bleus après leur qualification : tous ont déjà évoqué la finale de dimanche. "Tous les joueurs étaient dans cet état d'esprit : il y a la finale", relève-t-il. "Ils ont eu le vaccin il y a deux ans avec l'Euro. Ils ont perdu la finale de l'Euro en France (face au Portugal, 1-0 a.p.) et ça, ça a fait mal. On sait que les deux-trois jours qui viennent sont essentiels pour se préparer pour gagner une finale. On est contents d'aller en finale. C'est ce que ressentira l'adversaire, la Croatie ou l'Angleterre, pour qui la Coupe du monde sera déjà gagnée en quelque sorte. Ils n'auront pas ce truc, en se disant 'On veut absolument la gagner'. Nos Bleus ont la mémoire dans leurs corps de ce que c'est de perdre une finale. Et ça, c'est un vaccin extraordinaire." Six des titulaires de mardi soir étaient titulaires en finale de l'Euro : Lloris, Umtiti, Pogba, Matuidi, Griezmann et Giroud.