Coupe du monde : la Croatie invite le photographe de l'AFP submergé par ses joueurs

 Pris sous la masse des joueurs croates venant de marquer le but synonyme de finale de la Coupe du monde, le photographe a continué à déclencher, saisissant au vol les visages extatiques des footballeurs.
Pris sous la masse des joueurs croates venant de marquer le but synonyme de finale de la Coupe du monde, le photographe a continué à déclencher, saisissant au vol les visages extatiques des footballeurs. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Yuri Cortez, le photographe de l'AFP pris dans la mêlée de joueurs croates fêtant le but de la victoire contre l'Angleterre en demi-finale du Mondial, a été invité jeudi à y passer une semaine de vacances. 

Yuri Cortez, le photographe de l'AFP pris dans la mêlée de joueurs croates fêtant le but de la victoire contre l'Angleterre en demi-finale du Mondial, a été invité jeudi à y passer une semaine de vacances. "Assurez-vous juste d'amener votre bonne humeur et votre appareil photo et précisez-nous les conditions dans lesquelles vous souhaiteriez visiter la Croatie", a écrit l'office du tourisme de la Croatie à Yuri Cortez, en poste au bureau de l'AFP à Mexico. 

Une visite d'une semaine. "Très heureux", Yuri Cortez explique avoir été contacté par son directeur, Kristjan Stanicic : "On a discuté quelques minutes. Il a dit qu'il voulait m'inviter à découvrir le pays, sa beauté, sa gastronomie" et qu'il fallait "juste leur dire où je voulais aller". Au cours de cette visite d'une semaine, qui aura lieu fin août ou début septembre, Yuri Cortez et ses proches auront l'occasion de découvrir la capitale Zagreb mais aussi d'autres hauts lieux du tourisme qui pèse pour 20% du PIB de ce pays de quelque 4,2 millions d'habitants.

"Après Zagreb, nous allons montrer à Yuri tout ce qu'il y a de mieux en Croatie, notre côte, nos îles et la Croatie continentale", a indiqué sur le site de l'office de tourisme Kristjan Stanicic.

Des images qui ont fait le tour du monde. Pris sous la masse des joueurs croates venant de marquer le but synonyme de finale de la Coupe du monde, le photographe a continué à déclencher, saisissant au vol les visages extatiques des footballeurs. "Tout cela a complètement changé mon quotidien", a-t-il reconnu jeudi. "Je crois que je vais avoir une autre occasion de voir" les joueurs, "pas amassés sur moi, mais près", a-t-il plaisanté. 

Yuri Cortez, 53 ans est Salvadorien. Il a débuté dans les années 1980 en couvrant la guerre qui déchirait son pays, et continuera à couvrir des conflits, des catastrophes naturelles, des coups d'Etat ou des crises humanitaires.