Coupe du monde 2018 : le sélectionneur danois fustige l'équipe de France

À la tête de la sélection danoise depuis 2015, Åge Hareide a estimé que les Bleus n'avaient "rien de spécial".
À la tête de la sélection danoise depuis 2015, Åge Hareide a estimé que les Bleus n'avaient "rien de spécial". © SERGEI SUPINSKY / AFP
  • Copié
avec AFP
Le sélectionneur du Danemark s'est montré particulièrement critique envers l'équipe de France, jeudi dans un entretien à un quotidien danois. Avant de s'en prendre à Paul Pogba, notamment.

"Je ne crois pas en cette équipe": le sélectionneur danois a eu la dent dure contre l'équipe de France de football jeudi, dans un entretien accordé au quotidien Jyllands-Posten, à un mois de la rencontre entre les deux équipes en Coupe du monde.

Les Bleus n'ont "rien de spécial". "Les équipes en haut du classement mondial sont les meilleures au Mondial, seulement, ce n'est pas le cas de la France", a fustigé Åge Hareide, à la tête de la sélection danoise depuis 2015. "J'ai vu la France contre la Pologne et la Suède à Stockholm. Elle n'a rien de spécial", a-t-il ajouté. Åge Hareide reconnaît pourtant la qualité des joueurs mais pointe du doigt le jeu collectif. "Ils doivent travailler ensemble comme un groupe", a alors conseillé le technicien d'origine norvégienne. La France "n'a plus de meneur comme Zidane, qui savait rassembler l'équipe".

Pogba "ne pense qu'à sa coupe !". Le joueur de Manchester United Paul Pogba n'a pas échappé non plus à la fougue du sélectionneur danois, qui lui reproche ses "hauts et ses bas". Avant de s'en prendre à sa coupe de cheveux : "Il a joué avec les cheveux teints en blanc et bleu contre Manchester City, il jouera peut-être avec les cheveux blanc et rouge contre nous. Bon sang, il ne pense qu'à sa coupe !"

Objectif quarts de finale. En terres russes, Hareide entend conduire son équipe vers les quarts de finale, comme en 1998 - son meilleur parcours jusque ici. "Je ne supporterais pas de jouer la Coupe du monde en étant juste heureux d'être là", a également fait savoir le technicien de 64 ans. La sélection danoise a deux matches de préparation (contre la Suède le 2 juin à Stockholm et contre le Mexique le 9 juin à Copenhague) avant le grand saut dans le groupe C du Mondial en Russie, face au Pérou, à l'Australie et à la France (les 16, 21 et 26 juin).