France-Pérou : Didier Deschamps, encore des changements ?

Didier Deschamps en conversation avec ses joueurs à Istra, le camp de base des Bleus.
Didier Deschamps en conversation avec ses joueurs à Istra, le camp de base des Bleus. © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
, modifié à
Le sélectionneur, mécontent de la prestation des Bleus contre l’Australie, devrait procéder à plusieurs changements dans son onze de départ, jeudi contre le Pérou, lors de son deuxième match de poule dans le groupe C. Encore une fois.

On efface (presque) tout et on recommence. Didier Deschamps, agacé par la terne victoire contre l’Australie (2-1), devrait opérer de profonds changements dans son onze de départ pour le deuxième match des Bleus en Coupe du monde, jeudi contre le Pérou. Selon de nombreux médias français, dont L’Equipe, le sélectionneur de l’équipe de France préparerait un changement tactique ainsi que le retour comme titulaires de Blaise Matuidi et Olivier Giroud, remplaçants contre les "Socceroos".

Exit le 4-3-3, place au 4-2-3-1. Depuis l’Euro 2016, Didier Deschamps n’a toujours pas trouvé son système idéal. L’impression de flottement et d’improvisation ne devrait pas se dissiper contre le Pérou. Le sélectionneur des Bleus avait opté pour un 4-4-2 en "losange", avec Antoine Griezmann en numéro 10, lors du dernier match amical contre les États-Unis (1-1). Contre l’Australie, samedi, "DD" est passé à un 4-3-3 qui n’a pas davantage convaincu. Fidèle à sa ligne de "changement permanent", Deschamps devrait revenir à un 4-2-3-1 plus classique, le système tactique majoritairement utilisé à l’Euro 2016, contre le Pérou.

Un chiffre résume à lui seul les tâtonnements du sélectionneur depuis son arrivée en 2012 : en treize matches en compétition officielle (Mondial 2014, Euro 2016, Mondial 2018), le sélectionneur a concocté onze compositions différentes. "Depuis que Didier Deschamps est à la tête de l’équipe de France, il n’y a pas de cohérence. Il n’a aucune certitude, surtout quand on compare avec d’autres sélectionneurs qui sont présents depuis longtemps. Joachim Löw avec l’Allemagne ou Oscar Tabarez avec l’Uruguay ont une idée de base qu’ils portent jusqu’au bout, même avec des faiblesses. Didier Deschamps n’a aucun plan de bataille", déplore Javier Prieto Santos, journaliste à So Foot, dans l’émission Bons baisers du Mondial sur Europe 1.

Matuidi et Giroud, le retour des tauliers. Contre l’Australie, Didier Deschamps avait ainsi sacrifié deux de ses cadres, Blaise Matuidi et Olivier Giroud, au profit de Corentin Tolisso et Ousmane Dembélé. Les performances très moyennes des deux jeunes joueurs devraient inciter "DD" à revenir en arrière, et à faire à nouveau confiance à ses tauliers. Olivier Giroud, qui a toujours répondu présent (31 buts en 75 sélections), devrait occuper la pointe du 4-2-3-1, avec Antoine Griezmann en soutien. Blaise Matuidi, lui, devrait être aligné en milieu gauche (oui oui !), un poste auquel il a très peu évolué dans sa carrière, alors que Kylian Mbappé se décalerait en milieu droit.

"Didier Deschamps a travaillé pendant deux ans avec un système avec Olivier Giroud en pointe.  Et du jour au lendemain, sous prétexte que Dembélé a été bon contre l’Italie (en amical, victoire 3-1), vous changez tout. Ça ne se passe pas comme ça, il faut travailler sur la continuité", estime Arnaud Hermant, journaliste à L’Equipe, sur Europe 1. "Qu’est ce qui va se passer si ça ne se passe pas bien contre le Pérou ? On va remettre les jeunes ?".