Oise et Haut-Rhin : fermeture dès lundi des crèches, maternelles, collèges et lycées pour 15 jours

Édouard Philippe a annoncé vendredi la fermeture à partir de lundi des crèches, maternelles, collèges et lycées, pour 15 jours, dans les départements de l'Oise et du Haut-Rhin.
Édouard Philippe a annoncé vendredi la fermeture à partir de lundi des crèches, maternelles, collèges et lycées, pour 15 jours, dans les départements de l'Oise et du Haut-Rhin. © AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Dans l'Oise et le Haut-Rhin, les deux départements français les plus touchés par le coronavirus à l'heure actuelle, Édouard Philippe a annoncé vendredi la fermeture à partir de lundi des crèches, maternelles, collèges et lycées, pour 15 jours.

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé vendredi la fermeture à partir de lundi des crèches, maternelles, collèges et lycées, pour 15 jours, dans les départements de l'Oise et du Haut-Rhin où le coronavirus "circule avec beaucoup d'intensité". La France demeure toutefois en "stade 2", a-t-il précisé, en faisant valoir que "le virus est présent dans certains territoires, il circule, mais il n'est pas présent partout sur le territoire". Même si le passage au "stade 3" est "inexorable", a-t-il dit, comme déjà évoqué dans la matinée par Emmanuel Macron.

Édouard Philippe a "invité les personnes fragiles à rester dans toute la mesure du possible à leur domicile"

Si Edouard Philippe a évoqué les crèches, maternelles, collèges et lycées, Matignon a ensuite précisé que tous les établissements scolaires étaient concernés, et donc également les écoles élémentaires. Dans l'Oise et le Haut-Rhin, où des foyers infectieux prospèrent, est instaurée la "limitation de tous les rassemblements, sauf ceux qui sont essentiels à la vie sociale et démocratique", a ajouté le chef du gouvernement.

Édouard Philippe, qui s'est exprimé à l'issue d'une réunion interministérielle, a également "invité les personnes fragiles, compte tenu de leur état de santé original, d'affections de longue durée ou chroniques, compte tenu de leur âge, à rester dans toute la mesure du possible à leur domicile".

Le dernier recensement des autorités, vendredi en début d'après-midi, a fait état de 613 personnes contaminées, soit 190 de plus en moins de 24 heures, et de deux nouveaux décès, portant à neuf le nombre de morts depuis fin janvier.

"Je tiens à dédramatiser le passage au stade 3"

Dans la matinée, Emmanuel Macron avait réitéré sa conviction que, "de toute façon, l'épidémie sera là". Vendredi soir, Édouard Philippe a précisé que "les mesures du stade 3 seront déclenchées sur tout le territoire quand ce sera nécessaire". "Je tiens d'ailleurs à dédramatiser le passage au stade 3", a-t-il ajouté : "Ce stade correspond simplement à une circulation active du virus sur l'ensemble du territoire".

"C'est désormais inexorable, mais notre système de santé, a les moyens d'y faire face: lorsque le stade 3 adviendra, nous prendrons les mesures nécessaires pour répondre à l'épidémie pour prendre en charge les malades et assurer la continuité de la vie économique et sociale du pays, y compris la vie scolaire qui devra continuer", a-t-il encore martelé.