Les attentats de Paris en tête des recherches 2015 sur Google

  • A
  • A
Les attentats de Paris en tête des recherches 2015 sur Google
Le 13 novembre dernier, plusieurs attaques terroristes ont fait 130 morts à Paris, dont 90 au Bataclan. @ MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Partagez sur :

RECHERCHÉ - Charlie Hebdo et les attentats qui ont frappé la ville de Paris le 13 novembre dernier ont été les recherches les plus "marquantes" de 2015 sur Google, en France et dans le monde.

Charlie Hebdo et les attentats de Paris ont été les recherches d'actualité les plus "marquantes" de 2015 sur le moteur de recherche Google tant en France que dans le reste du monde.

50 nuances de Grey sur le podium en France. Charlie Hebdo et les attentats sont suivis en France par le Tour de France, le film 50 Nuances de Grey et Claire Chazal (débarquée en septembre de la présentation des journaux du week-end sur TF1), a précisé Google, qui note que ces tendances sont calculées sur des critères combinant le volume de requêtes et la progression d'une année sur l'autre. Sur le plan mondial, Charlie Hebdo et Paris sont suivis pour l'actualité par l'ouragan Patricia (qui a frappé le Mexique en octobre), l'organisation Etat islamique et le Népal (dévasté par un tremblement de terre en avril).

Le crash d'hélicoptère très recherché. Côté sports, les Français se sont intéressés en priorité au Tour de France, à la Coupe du monde de rugby et à Roland Garros, tandis que le podium concerne au niveau mondial la Copa America, le tournoi de tennis de Wimbledon et le Tour de France. Les Français se sont beaucoup renseignés sur des personnes décédées ou disparues cette année, tapant côté sportifs les noms de la nageuse Camille Muffat, de la navigatrice Florence Arthaud et du boxeur Alexis Vastine (tous trois morts dans un accident d'hélicoptère en Argentine en mars), et côté célébrités ceux du dessinateur Cabu (assassiné en janvier dans la tuerie de Charlie Hebdo) et de Claire Chazal (disparue des écrans).

Les recherches concernant les acteurs en France ont en priorité concerné Roger Hanin (décédé en février), Laurent Ournac (qui a perdu plus de 50 kg après une opération de l'estomac) et Christopher Lee (décédé en juin), et, pour les émissions de télévision dans l'ordre Secret Story, Koh Lanta et Les Anges 7.