1:20
  • Copié
Tatiana Geiselmann, édité par Philippe Folgado // Crédit photo : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les pompiers ont encore été pris pour cible dans le Haut-Rhin. Pas moins de quatre agressions ont été recensées dans le département en trois semaines. La dernière s'est déroulée ce week-end, près de Mulhouse. Un événement traumatisant, selon Michael Pacanowski, représentant CFTC des pompiers du Haut-Rhin.

C'est une histoire qui se répète ces derniers temps, les pompiers se font de plus en plus agresser en France. Dans le Haut-Rhin, pas moins de quatre agressions ont été recensées dans le département en trois semaines. À chaque fois, les pompiers ont été pris pour cible lors d'interventions de secours. La dernière en date a eu lieu ce week-end, près de Mulhouse.

"Ils ont commencé à les menacer, à les insulter"

"L'ambulance était partie pour une intervention sur la voie publique. Sauf que, en partant sur cette intervention, ils ont été arrêtés par des personnes dans la rue", explique Michael Pacanowski, représentant CFTC des pompiers du Haut-Rhin. Ces personnes indiquent aux pompiers qu'une personne est inconsciente dans son domicile suite à une rixe. Les pompiers se rendent sur les lieux, c'est un piège. 

"Une fois arrivés dans l'appartement, ils se sont retrouvés encerclés de personnes de la famille. Ils ont commencé à les menacer, à les insulter et ça a vite dégénéré". Les pompiers se retrouvent acculés dans l'appartement, les membres de la famille ont commencé à sortir des tessons de bouteille et des couteaux.

"Ils ont demandé en urgence la police, qui est intervenue rapidement". Une intervention qui a permis d'empêcher le pire, mais ces hommes sont aujourd'hui touchés psychologiquement : "Il y a beaucoup de collègues qui se posent la question sur l'avenir dans la profession. Ça devient compliqué pour nous d'agir et de faire nos missions sereinement".