Extension du pass sanitaire : le gouvernement prévoit une "période de rodage" d'environ une semaine

Le gouvernement prévoit une période de "rodage" pour la mise en place du pass sanitaire.
Le gouvernement prévoit une période de "rodage" pour la mise en place du pass sanitaire. © Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé lundi soir que le gouvernement prévoit une "période de rodage" d'environ "une semaine" pour "accompagner les professionnels" dans la mise en place du pass sanitaire. Cette "période de rodage" ne décale en aucun cas l'entrée en vigueur du pass sanitaire, a-t-il répété. 

Le gouvernement prévoit une "période de rodage" d'une durée limitée, évoquant "une semaine" ou "un peu plus", afin d'"accompagner les professionnels" dans la mise en place du pass sanitaire, a annoncé lundi son porte-parole Gabriel Attal. "Il n'y a aucune envie de piéger personne", a-t-il assuré à l'issue du Conseil des ministres qui a adopté le projet de loi imposant le pass sanitaire pour lutter contre le coronavirus progressivement à partir de mercredi.

"Le pass sanitaire entre en vigueur aux dates qui sont prévues"

Interrogé à plusieurs reprises sur le temps que pourrait durer cette "période de rodage" avant l'application de sanctions, Gabriel Attal a répondu : "J'ai dit qu'il y avait un premier temps de rodage. Je ne vous ai pas dit combien de temps il durerait". "Il sera assez limité, je ne sais pas, ce sera une semaine, un peu plus. Mais encore une fois, il ne faut pas considérer du coup que cela reporte la date d'entrée en vigueur du pass sanitaire", a-t-il souligné.

Le porte-parole a répété qu'il entrerait en vigueur pour les lieux de culture "à partir de mercredi" et pour les restaurants, les bars "à partir de début août, quand la loi sera promulguée". "Le pass sanitaire entre en vigueur aux dates qui sont prévues. Simplement au départ, les forces de sécurité mobilisées pour faire les contrôles le feront, non pas pour contrôler et verbaliser les personnes, mais pour les aider, les accompagner", a-t-il insisté.