Popularité : Élisabeth Borne et Emmanuel Macron en légère hausse, selon un sondage

Édouard Philippe reste la personnalité politique la plus populaire, devant Gabriel Attal et Marine Le Pen.
Édouard Philippe reste la personnalité politique la plus populaire, devant Gabriel Attal et Marine Le Pen. © Ludovic MARIN / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Élisabeth Borne et Emmanuel Macron voient leur cote de popularité remontée en décembre, selon le dernier sondage Elabe. La Première ministre progresse de trois points pour atteindre 26%, tandis que le président est en très légère hausse à 28%. Édouard Philippe reste la personnalité politique la plus populaire devant Gabriel Attal et Marine Le Pen. 

La cote de confiance d'Élisabeth Borne progresse de trois points en décembre, à 26% des Français, ce qui rapproche la popularité de la Première ministre de celle d'Emmanuel Macron, en très légère hausse à 28% (+1), selon un sondage Elabe pour Les Echos publié jeudi.

Édouard Philippe reste la personnalité politique la plus populaire

L'exécutif, malgré ce léger rebond par rapport à novembre, voit aussi la défiance à son égard augmenter, avec plus de deux tiers des personnes interrogées qui affirment ne pas accorder leur confiance au chef de l'État ou à la Première ministre. Le soutien de l'électorat macroniste s'effrite particulièrement pour les deux personnalités politiques, avec six points de moins pour Emmanuel Macron (77% de confiance) et une baisse de onze points pour Elisabeth Borne (62% de confiance) en un mois.

 

L'ancien Premier ministre Édouard Philippe reste la personnalité politique la plus populaire de ce baromètre de l'institut de sondage Elabe, malgré une légère baisse sur un mois avec 44% d'opinions favorables, un recul de trois points. Le ministre de l'Éducation Gabriel Attal continue sa progression, au deuxième rang, avec une cote de confiance de 38% (+1), contre 35% à Marine Le Pen (+2), qui complète le podium. Le sondage Elabe pour le quotidien Les Echos a été réalisé en ligne du 5 au 6 décembre sur un échantillon de 1.086 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, avec une marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.