Législatives-sondage : 52% des Français pour que Macron dispose d'une majorité à l'Assemblée

  • A
  • A
Législatives-sondage : 52% des Français pour que Macron dispose d'une majorité à l'Assemblée
Selon ce sondage, une courte majorité de Français souhaitent au président élu d'obtenir une majorité à l'Assemblée nationale.@ Lionel BONAVENTURE / POOL / AFP
Partagez sur :

Selon un sondage Elabe, près de la moitié des Français souhaitent que le président élu dispose d'une majorité gouvernementale à l'Assemblée nationale.

Une courte majorité de Français (52%) souhaite qu'Emmanuel Macron dispose d'une majorité de députés qui lui soient "favorables" à l'Assemblée nationale à l'issue des législatives, selon un sondageElabe diffusé mercredi. Ils sont au contraire 47% à préférer une majorité de députés "opposés" au nouveau chef de l'État à l'issue du scrutin de juin. Seul 1% des personnes interrogées se déclare sans opinion sur cette question, selon cette enquête pour BFMTV.

48% attendent qu'il réforme en profondeur. Les Français interrogés sont tout aussi partagés sur ce qu'ils attendent d'Emmanuel Macron à l'Élysée. 50% souhaitent ainsi qu'il "rassemble les Français et apaise la société, même si cela signifie reporter à plus tard certaines réformes qui ne font pas consensus". Inversement, 48% attendent "qu'il réforme en profondeur même si cela divise les Français et provoque des mouvements sociaux importants". Enfin, pour 55% des Français, l'élection d'Emmanuel Macron ne permettra pas "d'améliorer les choses en France", contre 44% qui sont d'un avis contraire.

Enquête réalisée en ligne les 9 et 10 mai auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.