Élection de Valls : la plainte de la France insoumise pour "fraude électorale" classée sans suite

La tension et les bousculades avaient dominé l'élection de Manuel Valls en Essonne.
La tension et les bousculades avaient dominé l'élection de Manuel Valls en Essonne. © Capture d'écran BFMTV
  • Copié
avec AFP , modifié à
La plainte pour "fraude électorale" déposée par la candidate LFI, défaite par l'ex-Premier ministre aux élections législatives de juin 2017, a été classée sans suite, a indiqué le parquet d'Évry.

La plainte pour "fraude électorale" déposée par Farida Amrani, la candidate de la France insoumise (LFI) défaite par l'ex-Premier ministre Manuel Valls aux élections législatives de juin 2017 en Essonne, a été classée sans suite, a indiqué vendredi le parquet d'Évry.

Après sa courte défaite face à Manuel Valls, Farida Amrani et son suppléant Ulysse Rabaté avaient porté plainte en octobre, dénonçant "des irrégularités commises lors des opérations de vote" dans la 1ère circonscription de l'Essonne, précise le parquet dans un communiqué. "Les investigations effectuées, confiées à la Direction régionale de la police judiciaire de Versailles, n'ont pas établi de faits d'atteinte à la sincérité du scrutin", indique le parquet. La plainte a donc été "classée sans suite pour absence d'infraction", conclut-il.

L'ex-socialiste satisfait de cette décision. Manuel Valls s'est dans la foulé félicité sur Twitter de cette décision. "Une bonne nouvelle en effet ! Venu à Evry pour me salir il est déclaré inéligible le même jour où la justice classe les plaintes scandaleuses de la France Insoumise et de sa candidate", a déclaré l'ancien Premier ministre, faisant référence à la décision rendue vendredi par le Conseil constitutionnel sur l'ancien humoriste

Tensions à la mairie le soir de l'élection. Un recours avait également été déposé devant le Conseil constitutionnel qui avait lui aussi tranché en décembre dernier en faveur du candidat élu. La tension et les bousculades avaient dominé l'élection de Manuel Valls en Essonne. L'ancien Premier ministre, réélu pour un quatrième mandat, avait annoncé sa victoire par 139 voix d'écart depuis son fief d'Évry, un résultat immédiatement contesté par Farida Amrani.