Bernard Accoyer sur François Fillon : "Regardons sa compétence, plutôt que de lui faire de faux procès"

  • A
  • A
Partagez sur :

Interrogé dans le Grand Rendez Vous sur les liens entre François Fillon et la Russie, Bernard Accoyer a défendu le candidat de la droite à la présidentielle.

INTERVIEW

"Je connais bien François Fillon, c'est un honnête homme." Invité du Grand rendez Vous, dimanche, sur Europe 1, Bernard Accoyer, soutien de la première heure du candidat à la présidentielle, a balayé les critiques formulées envers son favori, parmi lesquelles son tropisme russe. Début décembre, Yannick Jadot, le candidat écologiste à la présidentielle, avait notamment demandé à François Fillon de révéler les noms des clients de sa société de conseil, au nom de la transparence. Il souhaitait notamment savoir si des Etats étrangers avaient travaillé avec le candidat. Car cette société, selon Le Canard enchainé, lui aurait permis de réaliser plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires entre 2012 et 2015. "C'est un homme exigeant. Je crois que l'on ferait mieux de regarder sa compétence plutôt que de faire de faux procès de cette nature qui me choquent profondément. Lorsque l'on descend le débat politique à ce niveau-là, cela prouve que l'on n'a pas compris la gravité de la situation", a martelé Bernard Accoyer.

"Il n'y a aucun lien personnel". Ces derniers jours, la position ouvertement pro-russe de François Fillon avait également suscité de vives critiques. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault avait ainsi fustigé vendredi les propos du vainqueur de la primaire à la droite sur la Syrie, estimant qu'il réduisait la crise à "un choix entre Bachar al-Assad et Daech". "On lui reproche (...) de connaître un certains nombres d'acteurs. Il a travaillé avec (Vladimir) Poutine mais il n'y a aucun lien personnel ou amical. Je veux le dénoncer", a tenté de nuancer Bernard Accoyer. "Mais ce n'est pas inutile d'avoir un homme politique de la capacité de François Fillon, qui maîtrise les domaines de Défense."