Emmanuel Macron : "La démocratie, ce n'est pas la rue"

Le chef de l'État a réaffirmé mardi sa volonté de mener les réformes en France, malgré les manifestations, dans une interview à CNN International.
Le chef de l'État a réaffirmé mardi sa volonté de mener les réformes en France, malgré les manifestations, dans une interview à CNN International. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le chef de l'État a réaffirmé mardi sa volonté de mener les réformes en France, malgré les manifestations, dans une interview à CNN International. 

Emmanuel Macron a déclaré mardi, dans un entretien à CNN International, que la démocratie n'était "pas la rue", réaffirmant sa détermination à mener des réformes malgré les manifestations.

"Je crois dans la démocratie, mais la démocratie ce n'est pas la rue", a dit le président de la République à la journaliste vedette de la chaîne américaine Christiane Amanpour. "Si je respecte ceux qui manifestent, je respecte aussi les électeurs français, et ils ont voté pour le changement", a-t-il ajouté.

"Il est important de réaliser ce que vous avez annoncé". Plusieurs manifestations sont prévues dans les prochains jours pour protester contre la réforme du code du travail. "J'ai expliqué ces réformes, j'ai présenté ces réformes durant des semaines et des semaines et j'ai été élu sur la base de ces réformes", a-t-il dit. "Je pense qu'il est important de réaliser ce que vous avez annoncé" et "d'expliquer qu'il est impossible d'avoir un système juste si vous n'appliquez pas ces réformes, qu'il est impossible d'avoir une France forte si vous n'avez pas une économie forte", a-t-il ajouté.

Se servir d'un "capital politique" en début de mandat. "Au début du mandat, vous avez un capital politique, vous devez vous en servir", a affirmé Emmanuel Macron, présent à New York pour l'assemblée générale de l'ONU. Les opposants à la réforme du droit du travail, les syndicats CGT et Solidaires en tête, ont appelé à manifester de nouveau jeudi, à la veille de la présentation des ordonnances en conseil des ministres et deux jours avant la manifestation de La France insoumise. "Vous faites face à une résistance, à des gens mécontents. C'est bon, je sais cela", a ajouté sur CNN International Emmanuel Macron, en nette baisse dans les sondages.

Brigitte Macron, son "point d'ancrage". Interrogé le couple qu'il forme avec son épouse, le président français a décrite Brigitte Macron comme son "point d'ancrage", capable de lui dire "la vérité chaque jour". Reconnaissant qu'il était difficile pour lui d'évoquer son intimité, Emmanuel Macron a toutefois confié que "L'amour fait partie de [sa] vie et de [son] équilibre personnel". Le chef de l'État français est marié à Brigitte Macron, de 24 ans son aînée, depuis 10 ans.