Eurovision : dates, pronostics des bookmakers...Tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2018

  • A
  • A
Partagez sur :

La 63ème édition du concours de l'Eurovision réunit 43 participants cette année, à Lisbonne. Qui succédera au Portugais Salvador Sobral, le gagnant de l'année dernière ?

CINQ CHOSES À SAVOIR

La finale de 63ème édition du concours de l'Eurovision se déroule le 12 mai prochain, à Lisbonne, au Portugal. Cette année, la France, qui n'a pas gagné depuis 41 ans, est très bien placée chez les bookmakers, avec le duo Madame Monsieur et sa chanson Mercy. À quelques jours de ce grand événement musical, Europe 1 vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette édition 2018. 


Le concours commence dès le 8 mai

Si la grande soirée de l'Eurovision se tient le 12 mai, le concours débute dès le 8 mai pour la majorité des pays participants. C'est en effet à cette date qu'est organisée la première demi-finale. La seconde a lieu le 10 mai. En dehors de l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, La France, le Royaume-Uni (automatiquement qualifiés) et le pays hôte - cette année le Portugal - les 37 autres participants doivent passer l'étape des demi-finales pour disputer la finale du 12 mai. Au total, 43 pays participent cette année : un record.

Le retour de la Russie 

Après la polémique de l'an passé concernant la non-participation de la Russie au concours, l'UER (Union européenne de radio-télévision) a assuré ses arrières. Désormais, pour participer au concours, les chaînes de télévision participantes doivent s'assurer que les artistes sélectionnés peuvent se rendre dans le pays hôte. "Ni l'artiste choisi, ni aucun membre de la délégation ne doivent avoir un quelconque antécédent qui pourrait pousser les autorités du pays organisateur à lui refuser l'accès au pays organisateur, en accord avec les lois nationales", a annoncé l'organisateur du concours.

La France représentée par un duo 

Et si cette fois, c'était vraiment la bonne ? Il y a deux ans, beaucoup d'espoirs avaient été placés en Amir, le candidat français. À défaut de monter sur le podium, le chanteur avait atteint une très honorable sixième place. Cette année, Madame Monsieur, le duo qui représente la France, est bien placé chez les bookmakers et à la deuxième place chez l'Organisation générale des amateurs de l'Eurovision (OGAE), le plus grand fan club du concours. Rappelons tout de même qu'en 2011, la France, avec l'artiste Amaury Vassili, était donnée favorite des bookmakers et avait finalement terminé... quinzième.

La chanteuse israélienne, grande favorite

Mais un obstacle pourrait bien se mettre en travers de la route des Français, en la personne de Netta Barzilai, avec son titre Toy. La candidate israélienne fait figure d'immense favorite, première chez les bookmakers et dans le classement de l'OGAE, avec plus de 100 points d'avance sur son dauphin français. 

Le plus grand événement musical mondial

Avec plus de 200 millions de téléspectateurs dans le monde, l'Eurovision est le plus grand événement musical de la planète. En France, les demi-finales seront diffusées sur France 4, à 21 heures, les 8 et 10 mai. Quant à la finale, elle sera retransmise sur France 2, à 21 heures. Cette année, un trio présente l'événement côté français : Christophe Willem, Stéphane Bern et Alma (candidate 2017 de la France).