Eurovision 2017 : le Portugal remporte l'Eurovision pour la première fois de l'Histoire de la compétition

, modifié à
  • A
  • A
Le concours de l'Eurovision a lieu cette année à Kiev, en Ukraine.
Partagez sur :

C'est le Portugais Salvador Sobral qui décroche la tête du classement. La France se classe 12e.

LIVE

"Ça fait quarante ans cette année, donc il va falloir tout faire pour ramener le trophée." La chanteuse Alma, qui représentera samedi la France à l'Eurovision, espère rejoindre au palmarès Marie Myriam, qui attend ce moment depuis 1977 : "Je l'espère vraiment cette victoire."

Un Requiem victorieux ? C'est avec Requiem qu'Alma, 28 ans, va porter les espoirs tricolores à Kiev. Un morceau écrit et composé par Nazir Khaled, qui avait déjà façonné J'ai cherché, interprété l'an passé par Amir avec une sixième place à la clé. Un classement honorable, après plusieurs années à stagner dans les profondeurs, mais encore insuffisant pour succéder à L'oiseau et l'enfant qui consacra Marie Myriam.

"Amir, soit c'était un coup de chance, soit ça ne l'était pas. Dans ce cas, c'est à moi de transformer l'essai. Du coup, toute la pression que je ne me mettais pas jusqu'ici, le côté 'rendre la France fière' etc., est en train de remonter à la surface", avoue Alma dont le premier album, Ma peau aime, vient de sortir. Face à elle, les 40 ans d'expérience de Marie Myriam la contemplent et d'une voix bienveillante, celle-ci l'enjoint "à ne pas se mettre trop de pression non plus".

>> Suivez la finale de l'Eurovision samedi 13 mai en direct de Kiev