VIDÉO - Eau potable : le coup de com' de Netanyahou contre Téhéran

  • A
  • A
VIDÉO - Eau potable : le coup de com' de Netanyahou contre Téhéran
"Aujourd'hui, je vais faire une offre sans précédent à l'Iran. Elle est relative à l'eau", a déclaré le Premier ministre israélien.@ Capture d'écran Twitter
Partagez sur :

Le Premier ministre israélien s'est mis en scène dans une vidéo, affirmant qu'Israël pouvait remédier aux problèmes d'eau auxquels les Iraniens vont bientôt être confrontés.

VIDEO

"Aujourd'hui je vais faire une offre sans précédent à l'Iran". Prononcés par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, ces mots tranchent avec l'habituelle rhétorique israélienne sur le régime de Téhéran. Dans une vidéo publiée le 10 juin sur le compte Twitter officiel du bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahou propose à l'Iran l'aide d'Israël pour recycler l'eau. Le tout, dans une mise en scène "savamment orchestrée", relève franceinfo.

"Un régime cruel et tyrannique qui prive les Iraniens d'une eau vitale". Le chef du gouvernement israélien commence sa démonstration sans un mot, en se servant un verre d'eau. Il prend une gorgée, puis démarre son discours. À côté de lui, le drapeau israélien. Sur sa droite, posée sur une étagère, une photo le montrant en compagnie de sa famille. "Aujourd'hui, je vais faire une offre sans précédent à l'Iran. Elle est relative à l'eau. Le peuple iranien est victime d'un régime cruel et tyrannique qui les prive d'une eau vitale. Israël soutient le peuple iranien", affirme Benjamin Netanyahou.

L'Iran se dirige vers une pénurie d'eau. Pays aride à l'instar de l'État hébreu, l'Iran se dirige depuis quelques années vers une pénurie d'eau. "Israël aussi a dû faire face à une crise de l'eau", rappelle le Premier ministre. "Nous avons développé des technologies de pointe pour y remédier. Israël a le savoir-faire pour prévenir la catastrophe environnementale en Iran. J'ai envie de partager ces informations avec le peuple iranien". S'adressant directement au peuple iranien, Benjamin Netanyahou ajoute : "Le régime iranien scande : 'Mort à Israël'. En réponse, nous crions : 'Vie au peuple iranien' ! Les gens d'Iran sont bons et honorables. Ils n'ont pas à affronter un régime aussi cruel seuls. Nous sommes avec vous".