Trump promet un nouveau décret sur l'immigration "la semaine prochaine"

  • A
  • A
Trump promet un nouveau décret sur l'immigration "la semaine prochaine"
Donald Trump a promis un nouveau décret sur l'immigration pour "la semaine prochaine"@ SAUL LOEB / AFP
Partagez sur :

Ce nouveau décret "protégera entièrement notre pays", a assuré le président américain.

Le président américain Donald Trump a promis jeudi qu'il présenterait un nouveau décret sur l'immigration "la semaine prochaine", plutôt que d'en contester la suspension, devant les journalistes venus à sa première conférence de presse à la Maison-Blanche. Ce nouveau décret "protégera entièrement notre pays", a-t-il ajouté.

Donald Trump avait signé un décret le 27 janvier, actuellement bloqué par la justice. Ce texte fermait temporairement les frontières des Etats-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans et aux réfugiés.

Ne pas poursuivre une longue procédure. Il n'est donc pas nécessaire que la Cour d'appel du 9e Circuit examine l'arrêt qui suspend l'application de cette décision prise le 27 janvier, juge-t-il, dans un document remis à la justice. "Le président va ainsi faire en sorte que le pays soit immédiatement protégé, plutôt que de poursuivre une longue procédure", annonce le ministère de la Justice.

Suspension à l'échelle nationale. Donald Trump avait signé un décret le 27 janvier, actuellement bloqué par la justice. Ce texte fermait temporairement les frontières des Etats-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans et aux réfugiés. Contesté en justice par l'Etat de Washington, il a été suspendu à l'échelle nationale par le juge James Robart de Seattle. Sa décision a été confirmée par la Cour d'appel du 9e Circuit, mais l'un de ses membres à demandé un nouvel examen dans le cadre d'une procédure appelée "en banc".