Europe 1 partenaire des Journées de l'Eloquence à Aix-en-Provence

  • A
  • A
Partagez sur :

La 2e édition des Journées de l'Eloquence est organisée à Aix-en-Provence jusqu'au 28 mai avec Europe 1.

L'éloquence à l'époque de la Résistance, c'est le thème de la seconde édition des Journées de l'Eloquence, organisées jusqu'au 28 mai à Aix-en-Provence. "De l’appel à résister, lancé depuis Londres par le général de Gaulle, aux libelles d’Aragon, à la prose de Bernanos, des voix ont jailli. Cette terre de France qui semblait être devenue aride au lendemain de la capitulation voit poindre le printemps des poètes", explique Jérémie Cornu, directeur des Journées. 

Du 21 au 28 mai, dans les rues, sur les places et dans les théâtres d’Aix-en-Provence, les spectateurs pourront revisiter les grands moments de l’éloquence au temps de la Résistance. À chaque jour sa personnalité : le Général de Gaulle est à l'honneur mardi 24 mai, avant des journées consacrées à Lucie Aubrac, Robert Desnos ou Guy Môquet. De nombreuses conférences vont rythmer la semaine à venir, avec notamment "Les femmes et la Résistance" mercredi.

Concours d'éloquence en clôture. Samedi 28 mai à 20h30 aura lieu le concours d’éloquence au Jardin du Pavillon Vendôme à Aix-en-Provence. Concours qui clôturera notre festival. La Fédération Francophone de Débat sélectionnera les meilleurs orateurs des grandes universités et écoles françaises, qui viendront discourir sur des sujets divers. Le jury est composé de Cyrille Eldin, Mathieu Gallet, Marie-Eve Malouines, Nicolas Poincaré(Europe 1 Soir), Audrey Pulvar et Hervé Temime.


Les Journées de l’Éloquence, avec Europe 1, du 21 au 28 mai à Aix-en-Provence

Informations sur http://www.journees-aix.fr/