YouBoox : la lecture en illimité par abonnement

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Ce matin, on parle d’un pari gagnant, celui du livre en illimité par abonnement.

C’est un peu l’équivalent du bon vieux modèle de la carte de bibliothèque, mais en version numérique. Cela fonctionne exactement comme Spotify ou Deezer pour la musique puisque l’on paie un abonnement d’une dizaine d’euros par mois pour pouvoir consulter tous les livres du catalogue en illimité sur tablette ou ordinateur. 

Les pionniers du domaine sont des Français et notamment le parisien YouBoox, installé près des Batignolles. Il a commencé en 2012 alors que personne n’y croyait avec la loi Lang et le prix unique du livre. Pourtant, le secteur n’a cessé de progresser pour dépasser aujourd’hui le million d’abonnés.

Ils ont résisté au géant Amazon ?

Oui, probablement parce qu’ils ont tout de suite noué des partenariats avec les éditeurs, et surtout, qu’ils ont négocié avec le ministère de la Culture pour pérenniser leur modèle. Preuve que les investisseurs leur font confiance. La société vient d’ailleurs d’obtenir un nouveau financement d’un million d’euros pour son développement.

Y a-t-il beaucoup de Français qui lisent des livres sur tablette ?

Seulement 20% selon le ministère mais là aussi, ça progresse. D’ailleurs, Youboox multiplie les accords avec de grandes entreprises pour offrir des abonnements lecture à leurs salariés ou leurs clients.

Parce que le concurrent du livre électronique c’est Candy Crush, on joue sur sa tablette plutôt que de lire. Donc l’abonnement, c’est aussi une manière d’amener un nouveau public à la lecture.

C’était YouBoox qui résiste à l’ogre Amazon, du Made in Paris.