Saint-Etienne : les palettes en carton qui vont révolutionner le monde de la logistique

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Des palettes à marchandise en carton résistantes à l’eau

On connaissait les palettes en bois, voici maintenant les palettes en carton recyclé. Une innovation logistique conçue à Saint-Etienne dans la Loire (42) par IP3-Connect.

Le principal intérêt de la palette en carton réside dans sa facilité de recyclage. En fin de vie, elle prendra le même circuit que les cartons d’emballage. Un simple tri sélectif. Alors qu’avec le bois, il faut passer par un spécialiste.

Résultat, seulement 10% des palettes en bois sont actuellement recyclées. Les autres, étant souvent transformées en tables, lits ou banc, depuis que les meubles en palettes recyclées sont devenu tendance.

Au delà du carton, les stéphanois d’IP3-Concept innovent en proposant de louer une machine, très compacte, capable de fabriquer des palettes en carton n’importe où. Du coup, plus de transport, plus de stockage. Les palettes sont assemblées à la demande, directement là où elles seront utilisées, le tout en moins de 40 secondes. Pour l’entreprise, cela signifie plus de souplesse, plus d’économies de carburant, donc de réductions des émissions de CO2.

Néanmoins les palettes en bois restent la référence en matière de résistance. Elles supportent facilement 1,5 T. Alors que le carton descend à 600-700 Kg. Ce qui en fait un produit beaucoup moins polyvalent.

IP3-Concept a toutefois mis au point un système de pliage qui rend le carton résistant à l’eau. Une première qui devrait rendre la palette carton beaucoup plus compétitive dans le transport de marchandises.