Ménilmontant : des micro-organismes marins pour remplacer l'électricité

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Glowee veut éclairer nos centres-villes avec des bactéries de calamars

Vous connaissez les lucioles ? Vous savez qu’elles émettent de la lumière la nuit. Cette caractéristique est appelée la bioluminescence. Pendant longtemps, les indiens enfermaient des insectes bioluminescents dans des cages pour s’éclairer la nuit.

Aujourd’hui Glowee, reprend le même principe pour éclairer la voie publique. Sauf que les insectes sont remplacés par des bactéries bioluminescentes de calamars, enfermées dans des mini aquariums, avec tout ce qu’il leur faut pour vivre et se reproduire. Le résultat ? Un éclairage biologique, sans aucune électricité.

Pour l’instant, elles produisent une lumière bleutée très douce. Donc pas assez puissante pour éclairer une rue. Mais largement suffisante pour un abribus, une vitrine de magasin ou la façade d’un monument.

Il faut le savoir : près d’un tiers de la facture d’électricité des communes est liée à l’éclairage urbain. Ce type de technologie pourrait donc déjà réduire la consommation. En attendant qu’un jour, elle soit suffisamment puissante pour remplacer totalement les lampadaires et les ampoules de nos maisons.

Pas de chercheurs, ni d’ingénieurs derrière Glowee. Juste trois étudiants de l’ESCP Paris. Au départ, il s’agissait d’un simple projet de design après avoir vu un reportage sur les poissons luminescents des abysses.

Trois ans plus tard, le projet est devenu start-up. Les étudiants ont embauché un biologiste. Aujourd’hui, ils multiplient les récompenses et se préparent à déposer plusieurs brevets.

Tout le monde attend maintenant leurs premiers prototypes. Ils devraient éclairer des panneaux publicitaires pendant la COP21 à la fin du mois.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Pour voir les vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=sy4xbglqDyY

https://www.youtube.com/watch?v=a8MYrlT4DzQ