Perpignan : un robot qui tire les coups francs et les corners mieux que personne

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Perpignan : un robot qui tire les coups francs et les corners mieux que personne

Un tireur d’élite pour s'entraîner aux phases de coups de pied arrêtés. Un des points faibles de l'équipe de France.

N’allez pas vous imaginer un robot footballeur qui court sur le terrain. Il s’agit d’une grosse boite fixe, avec un faux pied à l’intérieur, qui envoie le ballon exactement où l’on veut.

On le positionne en touche, en coup franc ou en corner. L’entraîneur actionne une télécommande pour déclencher le tir et travailler des phases aussi bien tactiques que techniques.

Ce principe du lanceur existe depuis des décennies au tennis. Mais au football, il n’y avait que des catapultes ou des canons à ballons très primitifs. Ce nouveau système est capable de simuler parfaitement n’importe quel tir : lifté, brossé, lobé. Il peut même envoyer un ballon à une distance de 45 m avec une précision de 80 cm². Un dispositif unique au monde qui fait l’objet de plusieurs brevets.

Baptisé Goleador Trainer, l’appareil a été inventé par un ancien footballeur professionnel de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Donc c’est aussi un bel exemple de reconversion professionnelle.

Ce lance-ballon nouvelle génération a été testé au FC Barcelone et à l’Olympique de Marseille. Il est utilisé à Saint-Étienne, à Nantes et dans plusieurs centres de formation à l’étranger (Espagne, Brésil ou Qatar).

Mais le Goleador rêve surtout de convaincre Didier Deschamps et l’équipe de France. Notamment pour verrouiller les phases de coups de pied arrêtés où la défense est parfois fébrile.