Tremblay : Delsey fête ses 70 ans avec une valise impossible à perdre

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Tremblay : Delsey fête ses 70 ans avec une valise impossible à perdre

Elle s’appelle la Pluggage : une valise communicante, connectée comme on dit. Donc elle peut être géo localisée et suivie à la trace avec un téléphone portable. Il faut savoir que près de 90.000 valises sont perdues chaque jour dans les aéroports.

C’est pourquoi tous les fabricants de bagages travaillent sur des valises connectées. Mais Delsey est le premier des grands à lancer la sienne, bien avant l’américain Samsonite.

La Pluggage possède d’autres fonctions intéressantes. Par exemple une balance intégrée pour éviter les excédents de bagages, une ouverture par empreintes digitales, ou encore une petite prise pour recharger son téléphone portable.

Des fonctions qui peuvent paraître gadget, mais Delsey est à l’origine de nombreuses innovations dans le secteur. La société a, par exemple, inventé la première valise en plastique rigide et la première valise à roulettes, le fameux trolley.

Aujourd’hui, l’entreprise est le deuxième fabricant mondial de bagages. Fièrement installé au Nord-Est de Paris à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis).

Le nom Delsey a toutefois une connotation anglo-saxonne. Alors pour bien montrer qu’elle est française, la société a modifié son logo et ajouté un sous-titre : Delsey Paris.

L’origine du nom Delsey ? Elle vient de la fusion des établissements Delahaye, qui fabriquaient des housses pour appareils photo, avec la société des frères Seynhaeve qui, elle, faisait des housses pour machines à écrire. Delahaye, Seynhaeve… Delsey.