Lyon : une touillette qui réchauffe les boissons

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Le coup de cœur de la semaine. Cette drôle de cuillère ressemble à un croisement entre une chaufferette et une touillette. Son fonctionnement est d’ailleurs similaire : on craque le produit à l’intérieur, une réaction chimique se produit, de la chaleur se dégage et il n’y a plus qu’à touiller pour réchauffer sa boisson. Baptisé le Lampyre, comme les vers luisants, on le doit à deux sœurs, deux lyonnaises. Lyon d’où nous viennent beaucoup d’innovations actuellement.

Le produit cible principalement les parents qui donnent le biberon au parc ou dans la voiture. En un coup de touillette, il sera à la bonne température. Mais le produit intéressera également les randonneurs qui pourront réchauffer leur café une fois la thermos refroidie. Évidemment, ces touillettes sont à usage unique. Mais elles seront conçues dans un matériau 100% biodégradable, contrairement aux modèles en plastique des machines à café.

Pour l’heure, il s’agit encore d’un projet. Il n’existe que des prototypes. De plus, nos jeunes lyonnaises se lancent tout juste dans l’entrepreneuriat. Elles n’ont pas les réseaux et peinent à trouver des financements pour passer à l’étape commercialisation. Nous voulions leur donner un petit coup de pouce. Elles s’appellent Jade et Océane Truchot, elles recherchent des investisseurs et un partenaire industriel. Donc si vous aimez leur idée, n’hésitez pas à les contacter.

Les émissions précédentes