Chantilly : des capsules de soin parfumées pour la douche

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Chantilly : des capsules de soin parfumées pour la douche

On croirait des dosettes de café Nespresso. Sauf qu’elles s’insèrent dans la colonne de douche. Là, elles diffusent des huiles essentielles apaisantes ou revigorantes comme au spa.

Cette drôle d’idée s’appelle Skinjay. On la doit à un Picard, originaire Chantilly dans l’Oise.

L’ensemble se présente comme un petit boîtier à visser entre le robinet et le tuyau de la douche. On y glisse la fameuse capsule qui sent bon (plusieurs parfums, plusieurs soins sont disponibles) et quand on ouvre la douche, les huiles se mélangent à l’eau et sont projetées en micro gouttelettes sur la peau.

Malheureusement, l’effet ne dure pas longtemps. De cinq à huit minutes tout au plus. Ce sont des capsules à usage unique. Une douche et c’est tout. Or à 200€ le boitier et 12 euros les six capsules, elles s’apparentent à un petit luxe, la douche revenant à deux euros.

C’est pourquoi la société courtise surtout les professionnels : industriels de la salle de bain et de l’hôtellerie. Leur système est par exemple installé dans les chambres de l’hôtel Mercure de Lyon. Des hôtels de Las Vegas seraient également intéressés… depuis la présentation d’une capsule tonifiante au coca-cola.

Au-delà de l’anecdote, l’exemple de Skinjay illustre l’importance de l’accompagnement pour qui veut aller au bout de son idée. Le créateur n’avait pas le baccalauréat et aucun réseau. Il s’est rapproché d’une structure d’incubation qui lui a permis d’effectuer sa première levée de 500.000 €.

Sans cet appui, il n’aurait trouvé ni designer, ni industriel pour la fabrication. Donc petit message aux entrepreneurs : faites-vous accompagner ! Cela évitera à votre projet de se faire doucher.