Le tissu des Pyrénées: la polaire avant l'heure

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Le tissu des Pyrénées, mélange de laine et de coton, qui ressemble vraiment à de la polaire, a été inventé en 1882.

Le Made in France, Anicet Mbida bonjour ! Ce matin, on parle du retour d’un tissu traditionnel français qui a inspiré la polaire.
Oui, c'est le tissu de Pyrénées, très célèbre dans la région. C’est un mélange de laine et de coton, très chaud, qui ressemble vraiment à de la polaire. Sauf qu’il a été inventé en 1882, donc vous voyez, ça ne date pas d’hier.  C'est l'entreprise Marboré qui veut le relancer. Elle tente en ce moment de convaincre les couturiers et des créateurs de l'adopter.  Or Marboré, ce n'est pas n'importe qui. C'est l’héritier de l’inventeur du tissu des Pyrénées. C’est même un des tous derniers au monde à encore en fabriquer.  Tout cela dans le village de Morlaàs à côté de Pau. 

C'est une bonne idée, mais ça ne va pas être simple de concurrencer la polaire
C’est vrai, mais ils ont quelques arguments. D’abord, le tissu des Pyrénées est totalement naturel. Il n'y a pas de fibres dérivées du pétrole, donc ça ne s’enflamme pas… contrairement à la polaire. Alors jusqu’ici avec, on faisait plutôt des robes de chambres pour grand-mère. Maintenant ils jouent la carte du haut de gamme avec des petits créateurs qui font des blazers ou des Duffel-coat très branchés.  Et ce que j’aime dans cette affaire, c’est qu’on a une vielle entreprise, 135 ans, traditionnelle, qui innove comment ? En allant puiser dans son catalogue historique.

C'était Marboré qui veut faire redécouvrir le tissu des Pyrénées. Du Made in Pyrénées évidement.