Epeugney : un Baby-foot qui permet de faire des têtes et des lobs

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Doubs : un baby foot révolutionnaire où l’on fait des lobs et des têtes

On l’appelle le Jet Foot, un concept inventé par Pierre Duc à Epeugney, juste à côté de Besançon dans le Doubs (25).

Il s’agit d’un jeu de Baby Foot révolutionnaire car il permet de faire têtes, des lobs, des transversales et même des jongles. Avec les modèles actuels, il est très difficile de faire décoller la balle. Mais avec le Jet Foot tout le monde pourra jouer, très simplement, au sol comme en l’air.

Le jeu n’est pas différent du baby traditionnel. La seule chose qui change, ce sont les personnages. Leurs pieds ressemblent à une pelle, avec un trou au milieu, pour pouvoir bloquer la balle et la soulever. Le corps, lui, est légèrement creux pour faire glisser la balle comme un toboggan jusqu’à la tête. Ce qui ouvre un tas de possibilités.

Évidemment, il va falloir revoir sa technique si on veut maitriser les nouveaux mouvements. Mais globalement, le principe reste le même qu’avec un baby foot traditionnel. La dimension aérienne en plus.

Cela faisait pas loin d’un siècle que le Baby foot n’avait pas évolué. Le design actuel remonte à un brevet déposé en 1923 ! Omniprésent dans les années 70, le « baby » est par ailleurs passé de mode avec les jeux vidéo. Mais, il reste très convivial. Pierre Duc espère donc le relancer avec son invention.

Les premiers prototypes sont terminés. Les premières démonstrations publiques ont été très encourageantes. On n’attend plus que les premiers modèles commerciaux.

Pour plus d'informations, cliquez ici