Alsace : un tissu qui bloque les ondes Wifi et GSM

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Bas-Rhin : un tissu qui bloque les ondes wifi et GSM

Une prouesse technique de l’entreprise Senfa, installée à Sélestat, dans le Bas-Rhin (67) en Alsace. Depuis le 18e siècle, cette région est le berceau du textile français. Plus de la moitié des entreprises du secteur y sont installées. Avec un savoir faire reconnu dans le monde entier.

La spécialité de Senfa ? Appliquer un revêtement sur un tissu, une sorte d’enduit, pour lui donner des propriétés particulières : occultant, anti-feu, anti-bruit et désormais anti-ondes.

Jusqu’ici, les produits concurrents bloquaient toutes les ondes, sans distinction. Senfa lui est capable de filtrer le wifi, le GSM ; et de laisser passer tout le reste : les systèmes d’alarme, la télé ou la radio par exemple, tout cela en restant souple et léger. Une première mondiale.

Le tissu ne sera pas utilisé pour des vêtements mais plutôt pour des tentures, des rideaux, des plafonds tendus. L’objectif étant de pouvoir isoler certaines pièces. Cela intéresse particulièrement les crèches et les garderies puisque le wifi y est interdit depuis janvier, par la loi Abeille (du nom de la députée EELV à l’origine du texte).

C’est aussi pratique pour éviter d’être pollué par les dizaines de réseaux des voisins quand on est en appartement. Ou tout simplement, pour empêcher un pirate de venir fouiner sur notre réseau wifi. Le tissu ne brouille pas les ondes, il les empêche simplement d’entrer ou de sortir.

Les électro-sensibles ne sont donc pas la première cible. La France ne reconnaît pas, l’hypersensibilité aux ondes comme une maladie, contrairement à l’Angleterre, l’Allemagne ou la Suède. C’est donc dans ces pays que Senfa ciblera les particuliers. Ici bas, c’est plutôt la sécurité ou la tranquillité de certaines salles qui sera mise en avant. Du coup, pas de controverse.