Apt : la saga Blachère, une entreprise familiale spécialisée dans les illuminations urbaines

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Blachère illumination : une entreprise très discrète qui illumine une ville sur deux

Le nom Blachère ne vous dit peut-être pas grand chose. Ses créations, en revanche ont été remarqués par tous. L’illumination de la tour Eiffel lors du passage à l’an 2000. Les sculptures lumineuses du Futuroscope. La scénographie de Noël inaugurée le 18 novembre sur les Champs Elysées… Aujourd’hui, une ville sur deux en France est illuminée par Blachère.

Créée en 1973, cette entreprise familiale conçoit l’ensemble de ses créations, le plus souvent sur mesure, dans la jolie ville d’Apt dans le Vaucluse (84). Mais elle a investi le secteur totalement par hasard. Le fondateur Jean-Paul Blachère faisait de la sonorisation. Il installait des hauts parleurs. Un jour, des commerçants lui demandent s’il veut bien leur installer des lumières pour les fêtes. Il y prend gout et développe une activité illumination.

A départ, il cloue des ampoules sur des planches de bois. Puis en 1987, il innove avec le fil lumière : une sorte de tube néon flexible ramené d’un voyage en Chine. Sans oublier l’arrivée en 2003 des lampes LED qui consomment 3 à 4 fois moins. Une bascule essentielle car ces illuminations peuvent engloutir jusqu’à 10% de la consommation électrique annuelle d’une ville.

C’est d’autant plus important que les périodes d’illumination sont de plus en plus longues. Il y a 10 ans, on éclairait du 10 décembre au 1er janvier. Maintenant, c’est plutôt du 18 novembre au 6 janvier. Pourquoi ? Pour englober la période des soldes car, pendant les fêtes, on achète 30% de plus dans une rue bien illuminée. Jean-Paul Blachère l’avait compris alors qu’il installait des hauts parleurs. Et c’est comme cela qu’il est devenu leader Européen des illuminations.