Cher Vincent Van Gogh, en 2018, soyons selfistickés !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Lettre ou ne pas lettre est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque vendredi, Michaël Hirsch nous fait partager une lettre adressée à une personnalité ou une institution qui fait l'actualité.

Michaël Hirsch a décidé d’écrire à l’un des plus grands peintres de l'Histoire, connu notamment pour ses autoportraits, Vincent Van Gogh. Mais qu’est-ce que vous faites là avec votre téléphone ? Vous faites un selfie ?

Non, je fais de l’art pictural. Vous n’avez pu vu ? Le premier Musée du Selfie a ouvert à Los Angeles ! Le selfie est donc officiellement un art !

Alors cher Vincent Van Gogh, pardon de vous le dire aussi frontalement mais ça y est vous êtes totalement has been avec vos tableaux ! Le raffinement aujourd’hui, c’est de vivre avec une perche à selfie à la main, les fameux selfie sticks, en 2018 soyons selfistickés !

Alors à tous les auditeurs qui nous écoutent et qui se sentent une âme d’artiste, attention y’a plus une minute à perdre, saisissez votre téléphone ! À vos smart, prêt feu portrait !!Moi je ne rate plus une occasion de faire un chef d’œuvre, je me prends en photo partout.

Je suis d’ailleurs en train de composer un triptyque de moi dans tous mes états d'âmes que je compte intituler : Emoi, Emoi, Emoi !

Car vous savez quand le roi du Pop Art nous prédisait que chacun aurait droit à son quart d’heure de gloire c’était pas des Wharols en l’air !!

Et avec les réseaux sociaux, on ressent tous ce besoin urgent de se sentir aimé, on a tous envie de courir le post, y’a le feu aux likes.

C’est pourquoi on se tire tous le portrait, un peu comme dans un photo-mouton. Et ne croyez pas que je narcisse le tableau, Patrick, c’est ça l’art du selfie, laisser sa trace : l’égo-graphie !

Alors évidemment comme pour tous les mouvements artistiques novateurs, il y a des réfractaires0 On apprenait à votre micro Patrick, qu’il serait interdit de faire des selfies lors du Festival de Cannes, car Thierry Frémeaux souhaite une montée des marches décente. Plus de canne à selfie ok mais plus de selfie à Cannes, c’est aller contre le sens de l’histoire. Si ça continue on ne verra jamais plus ce petit bout de sein qui dépasse sur le tapis rouge, adieu Selfie Marceau !

J’espère tout de même que cette interdiction des selfies n’aura pas lieu aussi lors de la visite naturiste organisée prochainement au Palais de Tokyo ! Faites pas comme si vous ne le saviez pas, je sais que vous êtes déjà inscrit. Ce serait dommage de ne pas voir toutes ces perches tendues vers de nouvelles créations à partager en ligne et croyez-moi Fessebook et Snapchatte n’auront jamais aussi bien porté leurs noms.

Alors, cher Vincent Van Gogh, ne le prenez pas personnellement, n’allez pas vous couper votre seconde oreille, si maintenant les gens tournent le dos à vos œuvres, c’est pour leur bonheur, considérez que ce sont là les bienfaits de l’art content pour rien. Et que Dieu, ne nous en tienne pas rigueur. Mon père, pardonnez-nous car nous avons perché mais c’était tellement tentant d’avoir notre égo à portrait de main !

Tendrement,

Michaël