Travailleuses, travailleurs : c'est la journée du sleep !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Lettre ou ne pas lettre est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque vendredi, Michaël Hirsch nous fait partager une lettre adressée à une personnalité ou une institution qui fait l'actualité.

Michaël Hirsch est bien réveillé pour quelqu’un qui a décidé de célébrer la journée mondiale du sommeil !

L’heure est grave !
Travailleuses, travailleurs, on vous ment, on vous spolie !! (J’ai toujours rêvé de commencer une chronique dans la peau d’Arlette Laguiller ! )

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du sommeil, ce que nos amis anglophones appellent la fête du sleep ! Et si y’a bien une journée mondiale importante dans l’année c’est celle-là !

Le sommeil occupe quand même un tiers de nos vies, et c’est même pas le tiers payant, ça ne coûte rien ! Mais voyez-vous, c’est pas très à la mode de dormir en 2018. On organise des nuits des musées, des nuits blanches, dans les magazines on nous dit qu’il n’y a rien de tel que de se réveiller à 5h du matin pour écrire son journal, faire son jogging, ou préparer une choucroute de la mer et ses petits légumes oubliés mais c’est un véritable film d’aurore ! Même le patron de Netflix a déclaré récemment que son plus grand concurrent c’était le sommeil ! Nous faire coucher chaque jour un peu plus tard en nous suggérant de regarder toujours plus d’épisodes, c’est ça ce qu’on appelle la loi des séries !

Car oui, de nos jours, tout va vite, tout s’accélère et pourtant l’urgent ne fait pas le bonheur. Mais que voulez-vous, on ne prend même plus le temps de dormir.
Et ça c’est une erreur !! Un célèbre dicton français prétend que "l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Mais pas du tout, c’est mathématique, l’avenir appartient à ceux qui mourront tard !
Et pour mourir tard, le mieux c’est encore de faire de gros dodos !! Les études sont claires sur le sujet : le manque de sommeil nuit même de jour !!
Ne pas dormir suffisamment augmente les risques d’obésité, de dépression, de crise cardiaque, de cancer, de maladie d’Alzheimer. Alors laissez, laissez entrer le sommeil !
Car quand on n’a pas son compte d’heures de sommeil, on est plus irritable, moins aimant, moins tolérant, bref on devient un peu con !
Je suis sûr que si par exemple, on forçait Christine Angot à faire une petite sieste tous les après-midis, après elle deviendrait douce comme un agneau !

Alors je propose dès aujourd’hui un nouveau projet de société : Travaillez moins pour dormir plus !! Voilà c’est ça l’avenir de l’Humanité !
Et d'ailleurs Darwin le pressentait déjà, il l’avait dit : succèdera à l’Homo Erectus, l’Homo Sapionce !
Alors chers Homo Sapionces, la délivrance est à portée de paupière, retrouvons notre lit au plus vite, c’est notre couette du graal !
Et j’en appelle aussi à tous les vagabonds noctambules, à tous les fuyards du sommier, et aux épuisés perpétuels : rendez-vous, vous êtes cernés !
Et profitons tous de cette journée mondiale du sommeil, pour mettre toutes nos activités entre charentaises, et faire la seule chose raisonnable, aller nous recoucher !

Tendrement,
Michaël