Le château de Maintenon en Eure-et-Loir

  • A
  • A
Les escapades culturelles est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque Dimanche, Vanessa Zhâ vous emmène à la découverte du patrimoine français.

Les escapades culturelles de Vanessa Zhâ, comme on se rapproche doucement de Noel. Vous avez décidé ce matin de nous plonger dans la féérie de cette période, on prend la direction de Chartres, et on pousse les portes du Château de Maintenon, qui lance le we prochain la 3 ème saison de son Fabuleux Noel.

Oui un spectacle vivant qui nous fait plonger dans un univers totalement féérique mais sur fond historique. Ce qui en fait un très beau voyage dans le temps, avec une mise en scène minutieuse, des acteurs en costumes qui investissent chaque pièce pour réveiller l’histoire des lieux. Redonner vie au château. Alors le spectacle ne couvre pas ses 8 siècles d’histoire. Il nous fait surtout revivre cette ambiance Grand siècle- musique, lumières, décors- autour du personnage de Madame de Maintenon. Le dernier grand amour de Louis XIV, sa dernière épouse aussi.

Et donc si je comprends bien au fil des pièces et du parcours les acteurs déroulent le fil de sa vie et du Grand siècle ?

Oui et puis l’avantage du Fabuleux Noel c’estque lespectacle se joue dans des pièces qui ne sont pas forcément ouvertes au public le reste du temps et qui prennent vie. Alors vous allez me dire quel rapport entre Cendrillon et Madame de Maintenon ? Et bien C’est une manière d’aborder justement son enfance, de faire un parallèle avec Cendrillon, elle qui était tout simplement née Françoise d’Aubigné et que le destin ne prédestinait pas du tout à finir à la cour. mais plutôt au couvent. C’est en épousant le poète Scarron, impotent mais brillant, qu’elle va intégrer les cercles littéraires qui entouraient la cour de Louis XIV.  On revit cette ambiance dans le salon des Scarron. Et après puis il y a aussi la salle à manger des enfants du roi, le passage des boiseries qui évoque le mariage secret, le grand salon, le dernier Noël du roi Louis XIV.

Mais c’est Louis XIV qui lui offre le château ?

Officiellement c’est elle, alors qu’elle est encore la Veuve Scarron aux yeux de tous, qui achète le domaine avec le château, les terres, les fermes et aussi le titre de Maintenon en 1674. Mais avec le soutien financier du roi. Cet endroit elle l’affectionne tout particulièrement, même si elle n’y vient que par intermittence, étant très occupé à Versailles. Et pour la petite anecdote : elle adore après l’office du dimanche inviter les meilleures élèves de l’école de saint Cyr se baigner avec elle dans le canal du château.

Si vous parlez de canal, d’eau vanessa ce n’est pas pour rien car il y a une vraie curiosité sur le domaine : un aqueduc.

Oui tout au bout du parc du château. Alors pourquoi un aqueduc ? Et bien figurez-vous que Louis XIV avait décidé de faire venir les eaux de l’Eure pour alimenter Versailles. Mais par les airs ! Il se tourna vers Vauban qui était assez sceptique mais qui malgré tout commença à travailler sur le projet de ses 80 km d’aqueducs et de canaux. Certains aqueducs auraient dû avoir la hauteur des tours de Notre Dame. Mais la construction fut interrompue par le temps et les guerres. Finalement, il reste 47 arcades sur 1 km, et sur un seul étage au lieu de trois. 

Et où pose-t-on nos valises ?

A 5 minutes aux Charmes de Maintenon, des chambres d’hôtes raffinées le long du Canal Louis XIV avec des jardins à la Française.