Alerte à Malinois !

  • A
  • A
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Le week-end dernier à à Trévou-Tréguignec dans les Côtes d'Armor a eu lieu le Championnat de France des chiens de sauvetage en mer.

Le week-end dernier à à Trévou Tréguignec dans les Côtes d'Armor a eu lieu le Championnat de France des chiens de sauvetage en mer.
 
Ce sont des chiens moins connus que leurs collègues sauveteurs en montagne, donc pour vous décrire leur quotidien, c'est un mélange entre "30 millions d'amis" et "Alerte à Malibu".
Vous imaginez un peu la série que ça pourrait donner : ça s'appelerait "Alerte à Malinois !" avec que des acteurs à poils, et la langue pendante. La seule différence c'est qu'ils courent sur la plage à quatre pattes !
 
De façon plus technique, il faut savoir que dans notre pays, il y a environ 400 chiens qui pratiquent aujourd'hui le sauvetage en mer et que la France est à la pointe de ce sport.
On entraîne de sacrés champions, principalement des Terre-Neuve, qui ont comme particularité d'avoir les pieds palmés. Leur corps leur assure une flottabilité naturelle, comme Pamela Anderson.
Mais restons sur les Terre-Neuve, qui sauvaient déjà de la noyade les pêcheurs de morues au 19e siècle.
C'est pas pour rien qu'on les appelle "Les Saint-Bernard des mers", c'est le genre de chien, vous leur lancez un nonoss, ils vous ramènent une planche à voile.
Et cela au prix de quatre heures par semaine de natation pendant quatre ans minimum, ce sont des véritables hors-bord.
 
Ce sont des costauds.
 
Les chiens sauveteurs sont issus de races puissantes : Bouvier, Landseer, Leonberg ou Labradors. Quand on les met à l'eau, c'est pas comme shampouiner un caniche, ça déménage.
Et c'est pourtant un Golden Retriever prénommé Foozy qui s'est imposé ce week-end au championnat de France.